Le Barachois

Le barachois est un site historique de la ville de Saint-Denis. Lieu de promenade par excellence, le barachois offre un magnifique panorama sur la route en corniche et l'océan Indien.

Page mise à jour le 01/06/2018

Le Barachois : un ancien port

Les vieux canons du Barachois pointent vers l'océan Indien.

Sur le site de l'actuel Barachois (dont le terme signifie "petit port sommaire") se trouvait un port et un débarcadère qui participèrent au développement de Saint-Denis dans les années 1700. Ce port construit sous Mahé De La Bourdonnais, alors, gouverneur de la Réunion n'existe plus aujourd'hui et le front de mer offre maintenant une belle promenade aux touristes et aux réunionnais.

Les canons pointés vers l'océan que l'on peut observer sur ce site avaient été installés pour prévenir une éventuelle attaque des anglais par la mer. Ces derniers ont finalement débarqués de l'autre côté de l'île. Ces vieux canons donnent aujourd'hui un certain charme au Barachois, où, jeunes mariés et touristes, les immortalisent dans leurs clichés.

Sur le site du Barachois se trouve également l'actuelle préfecture de la Réunion, un superbe bâtiment datant du temps de la compagnie des Indes. Ce bâtiment est classé aux monuments historique depuis 1970.

Un front de mer agréable

Depuis le Barachois, on peut observer la route du littoral et ses falaises.

Aujourd'hui, le barachois constitue une site animé du front de mer de Saint-Denis. Entre sa promenade offrant un spectacle au coucher du soleil, ses bars, restaurants et son casino, le Barachois est un lieu apprécié des dyonisiens. 

De plus, des camions bars se situent au nord du Barachois et permettent aux visiteurs une pause boissons ou repas à toute heure. Le terrain de pétanque est pris d'assaut les weekends et les quelques bancs publics sont occupés par des amoureux admirant l'océan.

A noter que des manifestations diverses telles que des concerts et des marchés de nuit y sont régulièrement organisés.

Des photos du Barachois

Le Barachois se situe sur le front de mer de la ville de Saint-Denis.
Le Barachois offre un magnifique panorama sur l'océan.
Les vieux canons du Barachois pointent vers l'océan Indien.
Le Barachois offre un cadre verdoyant et une magnifique vue sur l'océan.
Le bâtiment de la préfecture, classé aux monuments historique se situe sur le Barachois.
 

A proximité du Barachois

Le Barachois est un bon site de départ pour visiter Saint-Denis. La capitale de la Réunion offre aux visiteurs des sites d'exception à visiter ! En remontant la rue de Paris, on peut admirer diverses grandes cases créoles de l'époque coloniale. Dans la rue Maréchal Leclerc, on peut flâner entre les étals du grand marché de Saint-Denis. Il ne faut pas oublier d'aller faire un tour dans les allées du jardins de l'Etat et profiter pour faire une visite au muséum d'histoire naturelle.

Pour les fans de shopping, la rue Maréchale Leclerc est piétonne et de nombreux magasins y sont présents. La première mosquée de France se trouve par ailleurs dans cette rue ! 

Vous aimerez aussi