L'indispensable pour rester informé et mieux assurer sa sécurité

Que vous habitez à la Réunion ou que vous veniez y séjourner, votre sécurité et celle de vos proches sont évidemment les choses qui comptent le plus. C'est pourquoi nous vous dressons l'ultime liste des sites, réseaux sociaux, et autres ressources indispensables pour vous !

Page mise à jour le 30/04/2018

Les ressources indispensables pour rester informé et en sécurité à La Réunion

La préfecture de la Réunion

S'il n'y avait qu'une seule entité dans cette liste, ça serait la préfecture de la Réunion. C'est elle qui vous informe et qui vous donne des conseils pour votre sécurité en fonction des circonstances du moment (cyclone, éruption volcanique ou autre circonstance exceptionnelle).

Suivez le compte Twitter de la Préfecture (https://twitter.com/Prefet974), il est très actif. La préfecture l'a encore prouvé il y a quelques jours en twittant quelques minutes après l'éruption volcanique, un vendredi, le 27 avril 2018, à 23h50 !!
Quant au site internet, il est par là : www.reunion.gouv.fr 

La presse : radio / télévision / journaux / sites web

La presse est omniprésente sous différentes formes et partage les arrêtés et autres décisions de la préfecture mais aussi de tous les autres organismes tels que l'Agence Régionale de Santé, Météo France, les mairies, etc. On ne va pas tous les nommer ici, mais les plus connus sont : 

  • à la télé: Antenne Réunion et Réunion Première
  • à la radio: Freedom est certainement la radio informative la plus active de La Réunion et l'actualité de l'antenne est faîte en directe par les auditeurs. Pour l'écouter, c'est par là :  http://freedom.fr/free-dom-1/. Freedom relate aussi en quasi continu les informations les plus importantes par ici http://freedom.fr/. La radio n'est pas à sous estimer ! Sachez le si vous êtes en voyage pendant la saison des pluies: tous les réunionnais ont une petite radio à piles en cas de cyclone ou tempête. S'il y a une coupure d'électricité, c'est primordial pour rester informé.

Les mairies

Les maires et leur équipe sont des acteurs incontournables pour votre sécurité. Ils disposent du pouvoir de police sur le territoire communal et peuvent prendre des décisions extraordinaires pour assurer votre sécurité dans certaines circonstances (ex: interdiction de circuler en raison d'un risque de crue ou d'éboulement de terrain).

Si votre mairie dispose d'un site web ou d'un compte Facebook, Twitter ou autre, foncez ! et suivez l'actualité de votre commune.

Un exemple tout récent : aujourd'hui, la mairie de Saint-Paul a annoncé l'interdiction de baignade à l'Hermitage (en raison de la qualité de l'eau dégradée par les dernières intempéries) sur son site internet et son compte Twitter notamment. 

Découvrez les 24 mairies de la Réunion

Agence Régionale de Santé (ARS)

Niveau santé, la référence à connaître, c'est l'ARS. Le site www.ocean-indien.ars.sante.fr est une mine d'informations et de conseils pour votre santé.

Pour l'exemple, au jour où nous écrivons ces lignes, l'ARS mène le combat contre la dengue à La Réunion dans l'Ouest et le Sud. Pour tenter de limiter l'intensification de l'épidémie, l'ARS et la préfecture mènent des actions notamment pour sensibiliser la population aux bons gestes à avoir. 

Météo France

D'un point de vue Météo, la Réunion est sujette aux cyclones et tempêtes tropicales notamment. Toutes les alertes et autres vigilances en lien avec la météo sont diffusées sur le site http://meteofrance.re : avant vos sorties en randonnée, au bord du littoral et à proximité d'une rivière, d'une cascade, ... vérifiez les prévisions météorologiques et évidemment renoncez en cas de perturbation tropicale ou vigilance forte houle, fortes pluies, vents forts, ...

Pour votre santé, soyez vigilant aussi au soleil !!!

Et bien plus ...

Si l'essentiel d'un point de vue sécurité a été cité ci-dessus, d'autres sites web ou comptes de réseaux sociaux doivent être mentionnés ici. 

Encore la préfecture: risque requin et vigicrues

La préfecture de la Réunion met à disposition de la population deux sites spécialisés qui peuvent vous concerner selon votre profil. 

Routes et sentiers de randonnées

L'ONF (Office national des forêts) est un acteur incontournable pour les forêts et sentiers principalement des hauts de l'île. Surtout, elle relate aussi les arrêtés préfectoraux relatifs aux sentiers de randonnée fermés sur cette page : http://www.onf.fr/la-reunion/sommaire/loisirs_en_foret/randonner/organiser/20071128-162349-190807/@@index.html. Respectez les signalisations aux abords des sentiers, il en va de votre sécurité.
Site web : http://www.onf.fr/la-reunion/ 
Avant de partir en rando, assurez vous d'avoir noté les numéros d'urgence utiles. 

Le Centre Régional de Gestion du Transport de l'Ile de la Réunion permet de consulter l'état de la circulation routière. Avant d'entreprendre un long trajet, vérifier si les routes sont bien ouvertes. Certaines routes (Cilaos, Salazie, route du littoral,...) connaissent régulièrement des éboulis et peuvent être fermées (par exemple, pour travaux de purges). Lien : www.infotrafic.re 

La gendarmerie de la Réunion

Enfin, il nous semblait intéressant de vous parler de la gendarmerie de La Réunion. On mentionnera surtout la page Facebook www.facebook.com/gendarmerie.de.la.reunion qui constitue aussi une source à consulter régulièrement pour votre information et votre sécurité.

Si vous pensez que nous avons oublié des ressources importantes pour la sécurité des réunionnais et des touristes venant visiter notre fabuleuse île, faîtes nous le savoir SVP. 

Restez informés et profitez un max de la plus belle île au monde ;) en toute sécurité.  

Vous aimerez aussi