Drame à Boucan : un enfant tué par un requin

Cap Homard

La partie Nord du Cap Homard (du côté de la plage de Boucan)

Ce dimanche 12 avril 2015, une attaque mortelle de requin a eu lieu à Boucan Canot au niveau du Cap Homard (spot des aigrettes). Un enfant de 13 ans a perdu la vie.

Le lieu de l'attaque est le cap homard, un lieu interdit à la baignade et réputé dangereux. Ce lieu est superbe et il est à quelques centaines de mètres de la plage surveillée de <link internal-link internal link in current>Boucan Canot. Selon la presse locale, un enfant de 13 ans y a perdu la vie ce dimanche 12 avril 2015 vers 9h, suite à une attaque mortelle de requin.

C'est la 2ème attaque mortelle cette année, il y a un mois à peine, une fille de 20 ans perdait la vie à l'Etang-Salé (encore dans une zone réputée dangereuse et interdite à la baignade).

La baignade est réglementée depuis plusieurs années en raison du risque requin. 

Le communiqué de la préfecture de la Réunion

"Attaque de requin à la pointe des Aigrettes
Publié le 12 AVRIL 2015

Aujourd’hui, dimanche 12 avril 2015, peu après 09h00, sur le secteur de la pointe des Aigrettes dans la commune de Saint-Paul, un jeune homme âgé de 13 ans a été victime d’une attaque de requin alors qu’il surfait. Touché gravement aux membres inférieurs et supérieurs, il est décédé malgré l’intervention immédiate des services de secours. La sous-préfète de Saint-Paul s’est rendue aussitôt sur place, ainsi que les élus locaux.

Cet accident intervient à un moment où la sécurisation par des « zones expérimentales opérationnelles », telles que définies par l’arrêté préfectoral du 13 février 2015, a été initié notamment au moyen du « dispositif vigie-requin renforcé » par la commune de Saint-Paul en liaison avec la ligue de surf. Ce dispositif de zones sécurisées est le seul capable de permettre une reprise appropriée des sports nautiques. A noter que dans ce nouveau dispositif, la turbidité de l’eau constatée ce matin n’aurait pas permis son activation.

En conséquence, l’interdiction de ces activités dans la bande des 300m est plus que jamais impérative.

Dans l’attente des « zones expérimentales opérationnelles », ces activités ne peuvent donc se pratiquer que dans le lagon et en dehors du lagon dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal.

Dans l’immédiat, la flamme rouge a été hissée sur les plages du littoral Ouest et la procédure post-attaque telle que prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requins a été activée par le Préfet de la Réunion, de Saint Gilles à la baie de Saint Paul. Ce dispositif prévoit la réalisation d’opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l’attaque. Comme précédemment le comité régional des pêches, en charge de sa mise en œuvre, mobilise actuellement des navires de pêche professionnelle, afin de mettre en place des dispositifs de capture, puis se relayer sur le secteur."

Publié le 12 avril 2015 à 11h. Actualisé le 16 avril 2015

Cap Homard

La partie Nord du Cap Homard (du côté de la plage de Boucan)