Vue simpleVue normale

Eruption en cours dans l'enclos

31/05/2015 - 3510 vue(s)
Catégorie : Volcan
Le volcan le piton de la Fournaise en entré en éruption ce dimanche 17 mai 2015 vers 13h45. L'éruption s'est achevée le 30 mai 2015 vers 20h50. Voici les informations officielles de l'observatoire du volcan et de la préfecture de la Réunion (parfois via la presse) au jour le jour.
Image d'illustration - éruption de 2007

Image d'illustration - éruption de 2007

31 mai 2015 : fin de l'éruption, passage en phase de sauvegarde

Voici le communiqué de la préfecture : 

"Piton de la Fournaise : passage en phase de sauvegarde
Publié le 31 MAI 2015 - Modifié le 31 MAI 2015

Après la crise éruptive du mercredi 17 mai 2015 qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique « ORSEC* Volcan du Piton de la Fournaise », l'observatoire volcanologique a constaté la disparition du trémor depuis 20h50 hier. L'arrêt de ce signal montre la fin de l’alimentation en magma.

Dans ces conditions, le préfet de La Réunion a décidé le passage en phase de SAUVEGARDE du dispositif spécifique « ORSEC* Volcan du Piton de la Fournaise » à compter de 11h ce jour.

Malgré la fin d'activité du point de vue géo-physique et l'arrêt de l'alimentation (fin du trémor, vibration associée au cheminement du magma et des gaz qu'il contient), une reprise de l'activité dans les jours et heures à venir ne peut être exclue à ce stade.

En conséquence, les arrêtés d'interdiction d’accès à la partie haute de l'enclos et de poser d'hélicoptère dans la zone du volcan restent en vigueur jusqu'à nouvel avis. En effet, il est nécessaire d'attendre les conclusions des reconnaissances et des expertises (stabilité, balisage sentiers...) qui seront réalisées dès que possible avant d'envisager une éventuelle réouverture de certains secteurs au public."

30 mai 2015 : des signes de fin d'éruption ? 

L'observatoire du volcan Piton de la Fournaise a publié un bulletin d'activité au soir vers 23h30. Le voici: 

"BULLETIN DE L'OBSERVATOIRE VOLCANOLOGIQUE DU 30 Mai à 23h30
Phénomènes : Fin du tremor
A 20H50 (heure locale) après plusieurs heures de phase classique de variations d’intensités, le Tremor à disparu. Le Tremor étant un signe géophysique de l’arrivée en surface et/ou sub-surface de fluides magmatiques, l’arrêt de ce signal montre la fin de l’alimentation.
BILAN : L’OVPF n’écarte aucune hypothèse quant à l’évolution dans les heures à venir qui peuvent être caractérisées soit par un arrêt de tous les phénomènes soit une reprise de l’activité."

29 mai 2015 : conseils pour l'observation de l'éruption dans de meilleures conditions

La préfecture de la Réunion a publié un communiqué qui donne quelques conseils afin que l'observation se fasse dans de meilleurs conditions. Notamment, ne vous garez pas des 2 côtés sur la route du volcan (sinon, les voitures ne peuvent plus se croiser et tout le monde subit)

22 mai 2015 : l'enclos reste fermé, la préfecture donne quelques conseils de sécurité

Le 21 mai 2015, la préfecture, l'observatoire du volcan, l'IRT, etc discutaient de l'éventuelle possibilité d'ouvrir l'enclos au grand public pour assister à l'éruption de plus près. La sécurité ne le le permet pas, l'enclos reste fermé. La préfecture en profite pour donner quelques conseils de sécurité pour observer l'éruption du piton de la Fournaise.

21 mai 2015 : l'activité reste stable depuis 48h et la coulée continue de progresser tout doucement

Selon la presse locale, la coulée avance mais vraiment très doucement. Elle est encore à 3 km de la route des laves. Une fontaine de lave continue d'être bien active puisqu'elle atteint 30 à 40 mètres de haut ; le spectacle continue donc notamment du côté du piton de Bert. Une réunion est prévue en préfecture ce jour avec pour sujet notamment, l'éventuelle ouverture de l'enclos aux randonneurs. Source et plus d'infos sur Imaz Press

20 mai 2015 : communiqué sur les émanations de gaz

18 mai 2015 : l'activité diminue, mais la coulée est déjà dans les pentes du volcan

Selon le directeur de l'observatoire volcanique du Piton de la Fournaise, l'activité a nettement diminué en cette première demi journée du 18 mai 2015. Néanmoins, elle reste importante et les coulées ont déjà bien entamé les pentes du volcan (secteur Est de la Réunion). Il reste 4 kilomètres aux laves pour atteindre la route. Les coulées se déplacent actuellement à la vitesse de 200 mètres/heure, la vitesse va diminuer en raison d'un faux plat et de la forêt, 
Source : intervention de Nicolas Villeneuve, directeur de l’Observatoire, sur Antenne Réunion le 18 mai 2015

Si la vitesse de la coulée restait la même (ce qui ne sera pas le cas) et si la bouche éruptive restait aussi active, il resterait (en principe) au minimum 20 heures avant que la lave atteigne la route.

17 Mai 2015 : début de l'éruption dans l'enclos

NIVEAU D'ALERTE : ALERTE 2-2  : ERUPTION EN COURS DANS L'ENCLOS (source Observatoire du volcan)

En conséquence, l'accès du public à la partie haute de l'enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan sont interdits jusqu'à nouvel avis.

Au cours des dernières heures l'Observatoire Volcanologique a une intensification de l'activité sismique (200 séismes volcano-tectoniques sommitaux entre 11h00 et 12h30). A 12h50 (heure locale) une crise sismique plus intense a débuté (5à 7 séismes par minutes). Quelques minutes plus tard, l'observatoire a commencé à enregistrer d'importantes déformations sur le pourtour du cratère.
Une éruption a débuté vers 13h45 (heure locale).

Le communiqué de la préfecture de la Réunion

Piton de la Fournaise : éruption en cours dans l’enclos - passage en alerte 2-2
Publié le 17 MAI 2015
Modifié le 17 MAI 2015

Après l’augmentation de l’activité sismique constatée ce matin, le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce jour, dimanche 17 mai 2015, à 14h. D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, l’éruption a lieu dans l’enclos, sur le flanc Est-Sud Est du cône central, secteur « Château fort ».

En conséquence, le préfet de La Réunion a déclenché ce jour à 14h la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif « ORSEC* Volcan ».
Une reconnaissance plus complète va avoir lieu.
L’accès du public à l’enclos Piton de la Fournaise est interdit jusqu'à nouvel avis, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan.

Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication.

Article publié le 17 mai vers 15h10, actualisé le 31 mai vers 7h50



Partager sur les réseaux

Vous aimerez aussi

A la Une

Sentier interdits - Randonnée ile de la Réunion

Sentiers de randonnée fermés

Les sentiers de randonnée fermés par arrêté du 31 octobre 2017

02/11/2017 - A la Une, Randonnée, Préfecture de la Réunion

Camion sur la route de Cilaos

Les camions de l'extrême à l'île de la Réunion

L'émission 'Les camions de l'extrême' diffusée par RMC est passée à La Réunion et plus précisément...

30/08/2017 - A la Une, Divers, Transport

L'île de la Réunion vue du ciel.

La Réunion élue meilleure destination de plein air 2016 par la Chine.

L'’île de La Réunion a remporté l'Award de la meilleure destination de plein air 2016 lors de la...

15/12/2016 - Tourisme, A la Une

Evenements

-- --

samedi 25 novembre

Marché des Lutins de Noël au Domaine de Manapany le samedi 25 novembre 2017

vendredi 01 décembre au vendredi 08 décembre

La ville de Saint-Denis et l’Association Protea ont le plaisir de vous annoncer que le 8ème festival du film documentaire de Saint-Denis « Esclavage : Histoire et mémoires » aura l...

samedi 02 décembre au dimanche 03 décembre

1er Showroom de Noel à la salle polyvalente de Duparc Ste Marie

Tous les événements