"Le volcan la pété" : c'est la 3ème éruption de cette année

Eruption volcanique à l'île de la Réunion (image d'illustration - photo Guide Réunion 2007)

Eruption volcanique à l'île de la Réunion (image d'illustration - photo Guide Réunion 2007)

Le volcan est entré en éruption ce matin (le vendredi 31 juillet 2015 vers 10h). La bonne nouvelle, c'est que la lave est facilement visible. Voici les communiqués de la préfecture de la Réunion et quelques informations pour voir ce spectacle naturel.

Les communiqués de la préfecture de la Réunion

Eruption en cours

"Piton de la Fournaise : passage en alerte 2-2, éruption en cours dans l’enclos
Publié le 31 JUILLET 2015
Modifié le 31 JUILLET 2015

Après l’augmentation de l’activité sismique constatée cette nuit, le Piton de la Fournaise est entré en éruption ce vendredi 31 juillet, à 10h. D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, l’éruption a lieu dans le Cratère Faujas, au nord est de Dolomieu.

En conséquence, le préfet de la Réunion a déclenché ce jour à 10h10, l’alerte 2-2 du plan « ORSEC* Volcan » : éruption en cours. Une reconnaissance est en cours pour préciser la localisation de l’éruption. L’accès du public à l’enclos Fouqué, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier ainsi que le poser d’hélicoptère dans la zone du volcan demeurent strictement interdits jusqu’à nouvel avis.
Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication."

Les consignes d'accès

Éruption en cours au piton de la Fournaise : dispositif d’accès
Publié le 31 JUILLET 2015
Modifié le 31 JUILLET 2015

Le piton de la Fournaise est entré en éruption ce vendredi 31juillet à 10h. La faille éruptive est parfaitement visible depuis le <link internal-link sur le>Pas de Bellecombe et sur le sentier menant au Nez Coupé de Sainte Rose. Un tel panorama va provoquer un afflux massif de visiteurs et il convient d’organiser ces flux.

Aussi, pour anticiper cette pression touristique les prochains jours sur le site du volcan, accrue par les conditions climatiques favorables et la période de vacances scolaires, le préfet de La Réunion a réuni ce jour en préfecture les services de l’Etat (Gendarmerie, SAMU, ARS, SDIS), l’Institut Réunion Tourisme (IRT), l’ONF, les services de la Région et le Parc.

Sur le plan de l’afflux routier, afin de permettre au plus grand nombre d’accéder au site du volcan, les possibilités de stationnement étant limitées à 1200 places, une régulation est nécessaire.

Le dispositif suivant est ainsi mis en place :
- Les véhicules légers accéderont au Pas de Bellecombe et stationneront uniquement sur le parking et sur un seul côté de la route ;
- La route forestière sera fermée dès saturation des possibilités de stationnement, pour permettre l’accès au site en toute sécurité, aux visiteurs comme aux services d’urgence ;
- Un point d’information et de contrôle sera installé à l’entrée de la route forestière ;
- Des minibus privés seront mis en place, en complément des véhicules particuliers : les automobilistes sont incités à utiliser ce mode de déplacement par navettes, ainsi que le co-voiturage.

Le préfet salue la mobilisation exceptionnelle des services de l’État et des partenaires pour permettre les meilleures conditions d’accès au volcan au plus grand nombre.

Conseils de prudence et de préservation du site :
- prévoyez des vêtement chauds et de pluie ;
- interdiction formelle de feux ;
- emportez suffisamment d’eau et de nourriture ;
- ne jetez pas vos déchets, ne dégradez pas le milieu naturel

Le massif du volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s’appliquent tout particulièrement : consultez la météo, ne sortez pas des sentiers balisés, apportez une attention particulière à votre équipement individuel. L’amplitude thermique est importante entre le jour et la nuit.

Comment voir l'éruption en résumé ?

Selon les premières information de l'observatoire et de la presse locale, pour voir l'éruption (on ne parle de la voie aérienne qui est évidente) , garez vous au Pas de Bellecombe. Si le ciel est dégagé, vous pourrez apercevoir la lave depuis ce dernier. Sinon, empruntez le sentier qui part sur la gauche quand vous êtes face à l'enclos du volcan, direction le piton Partage (environ 2 km).

Le volcan s'est réveillé au bon moment 

Avec l'aile d'avion retrouvée à Saint-André, de nombreux médias sont actuellement présents sur l'île de la Réunion. On a pu qu'à espérer qu'ils vont continuer de faire parler de notre île, qui reste "intense" ;)

Eruption volcanique à l'île de la Réunion (image d'illustration - photo Guide Réunion 2007)

Eruption volcanique à l'île de la Réunion (image d'illustration - photo Guide Réunion 2007)