Piton de la Fournaise : retour en vigilance volcanique à compter du mercredi 8 juin 2016

Volcan de La Réunion

Volcan. Image d'illustration

Baisse de l'activité sismique : une partie des sentiers de randonnée redevient autorisée au volcan.

Voici le communiqué de la préfecture de la Réunion : 

Piton de la Fournaise : retour en vigilance volcanique à compter du mercredi 8 juin 2016 à 06h00

Article créé le 07/06/2016 Mis à jour le 07/06/2016

En raison de la baisse de l'activité sismique constatée par l'observatoire volcanologique du <link internal-link savoir plus sur le>Piton de la Fournaise (OVPF), le préfet a décidé de passer en phase de vigilance du dispositif spécifique ORSEC Volcan du piton de la Fournaise à compter du mercredi 8 juin 2016 à 06h00. Cependant, une éruption reste possible dans les jours ou semaines à venir.

L'accès du public à l'enclos est de nouveau autorisé à compter du mercredi 8 juin 20106 à 06h00, uniquement sur les trois sentiers balisés et entretenus par l'Office national des forêts (ONF) :

  • Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle Rosemont - Sentier Rivais - Cratère Caubet ;
  • Pas de Bellecombe - Formica Léo - Chapelle Rosemont - sentier d'accès au site d'observation du cratère Dolomieu (accès par le Nord du cratère) ;
  • le sentier Pas de Bellecombe - Sentier Kapor - Piton Kapor.

Pour des raisons de sécurité, il est interdit de s'engager au-delà des limites provisoires qui sont matérialisées sur les sentiers Kapor et Rivals.

Le préfet de La Réunion appelle les randonneurs à faire preuve de la plus grande vigilance sur le massif du piton de la Fournaise en raison de la présence de coulées non refroidies et non stabilisées dans les zones interdites, présentant un risque important de dégazages nocifs pour la santé. Le balisage de sécurité est inexistant ou interrompu au-delà des limites autorisées, augmentant considérablement le risque de se perdre. Il rappelle également que le volcan est un milieu naturel, sujet à des changements météorologiques très rapides et parfois violents. Les recommandations relatives à la sécurité en montagne s'appliquent tout particulièrement.

Le poser d'aéronefs demeure réglementé par l'article L363-l du code de l'environnement ainsi que par l'arrêté du 06/05/1995 relatif aux aérodromes et autres emplacements utilisés par les hélicoptères.

ORSEC : organisation de la réponse de sécurité civile

Volcan de La Réunion

Volcan. Image d'illustration