Cinq endroits authentiques à découvrir à La Réunion

L'île de la Réunion est riche en terme de diversité. Ses montagnes, ses plages, ses villes et villages nous font voyager dans diverses ambiances. Chaque lieu est différent et nous n'avons pas fini de découvrir ou de redécouvrir chaque recoin de cette île aux milles couleurs et aux milles parfums. Voici cinq idées de sortie encore loin du tourisme de masse où flâner et prendre son temps sont fortement conseillés !

Page mise à jour le 26/04/2018

Le port de Sainte-Marie

Port de Sainte-Marie - Ile de La Réunion
Le port de Saint-Marie nous offre la possibilité de voir décoller ou atterir les avions !

C'est une escale parfaite pour observer les avions décoller ou attérir. Le port de Sainte Marie se situe au bout de la deuxième piste de l'aéroport Rolland Garros.

Une ambiance détendue y règne, on peut s'y restaurer ou tout simplement boire un verre au coucher du soleil. On y croise les pêcheurs (biensûr) mais aussi des amoureux, des photographes ou quelques touristes faisant une pause avant de se rendre à l'aéroport. Le sentier littoral nord permet de rejoindre le petit port à pied depuis Saint-Denis ou depuis Saint-Suzanne.

La plage du Tremblet

La récente plage du Tremblet formée suite à une éruption volcanique.
Cette plage de sable noir a été formée suite à l'éruption du Piton de la Fournaise en 2007.

Cette plage a été formée suite à l'éruption du Piton de la Fournaise en 2007. La plage de sable noir d'environ 280 mètres de long est située au sud de la pointe du Tremblet, elle a été épisodiquement la terre d'accueil d'un éléphant de mer nommé "Allan" entre 2008 et 2011. L'éléphant y est venu régulièrement se reposer durant cette période.

La baignade y est bien entendu fortement déconseillée !

Bé-mahot à Salazie

Une petite case créole colorée à Bé-mahot Salazie
Le lieu dit "Bé-mahot abrite quelques charmantes petites cases créoles.

Ce lieu-dit à Salazie se situe sur les hauteurs du village de Hell-Bourg. Un chemin pentu mène à ce paisible hameau perdu dans la végétation luxuriante de Salazie et ses fameux champs de chouchou. On peut y voir d'authentiques petites maisons créoles au charme d'antan. 

L'endroit est historiquement lié aux thermes de Hell-Bourg, ces sources était situées à 912 m d'altitude, entre le plateau d'Hell-Bourg et l'Îlet à Vidot, plus exactement au lieu-dit « Bé-mahot ». Ces sources sont aujourd'hui taries suite à un éboulement après le cyclone de 1948.

La route Hubert Delisle

La route Hubert Delisle est une route historique, construite au milieu du 18ème siècle. Elle relie plusieurs quartiers des hauts de la Réunion.
La route Hubert Delisle est une route historique, construite au milieu du 18ème siècle.

Surnommée la route "balcon", la route Hubert Delisle fut construite sous le gouverneur du même nom au milieu du 18ème siècle. Son but était de réaliser une route alternative à celle des bas et de développer les hauts de l'île.

La vue sur la côte y est époustouflante et la route compte une multitude de ravines avec une dense végétation. On traverse plusieurs quartiers des hauts avec chacun leur charme et leur authenticité. La route est jalonnée de champs de cannes, de plusieurs boutiques d'antan et de cases créoles loin de toute agitation urbaine.

La route Hubert Delisle est coupée en deux :

  • une portion de 35 km part de Bois de Nèfles Saint-Paul jusqu'aux Avirons
  •  une seconde portion (une vingtaine de km environ) de l'Etang-Salé les hauts à la Rivière Saint Louis.

C'est une manière sympathique de découvrir les hauts de l'île de la Réunion !

Le Plate, charmant petit village dans les hauts de Saint Leu

Au Plate Saint Leu, le Piton Calvaire domine la côte ouest.
Le Piton Calvaire, au Plate, offre un magnifique panorama sur la côte sud -ouest de l'île.

Nous connaissons le Plate souvent de nom qui d'ailleurs ne fait pas spécialement rêver mais ce quartier des hauts de Saint Leu cache bien des trésors insoupçonnés.

Nommé le "Balcon de l'Isle", Le Plate offre à ses visiteurs un magnifique panorama sur la côte ouest du haut de son Piton Calvaire ou encore sur les hauteurs du Piton la Boue.

Le petit village se situe sur la mythique route Hubert Delisle et présente une ambiance rurale avec ses verts paturages et ses champs d'artichauds. Il nous fait voyager dans une autre dimension, loin du tourisme de masse et les habitants souriants et hospitaliers rendent la visite plus qu'agréable.

Grimpez sur le Piton Calvaire à la découverte d'un panorama fabuleux !

Depuis l'église du Plate, prendre le chemin Calvaire (c'est en fait un chemin de croix) jusqu'au sommet du Piton. De là vous pourrez admirer toute la côte ouest. Les couchers de soleil y sont d'une incroyable beauté !

Baladez-vous dans le centre du petit village pour aller à la rencontre d'une authenticité certaine.

A voir aussi...

On ne s'arrête pas là ! La Réunion cache bien des lieux remarquables, des points d'intérêts à ne pas rater et des curiosités aux quatre coins de l'île à découvrir ! L'île intense n'a pas fini de nous étonner et de nous émerveiller !

Vous aimerez aussi