Cilaos - Ile de la Reunion

Guide du cirque de Cilaos : découvrir la commune, idées sorties, randonnées, photos, ... ainsi que la carte de Cilaos.

Page mise à jour le 05/07/2018

Le cirque de Cilaos

Cilaos
Cirque de Cilaos

Cilaos est l'un des trois cirques de l'île de la Réunion et, de par son nom Malgache « Tsilaosa », un "lieu que l’on ne quitte pas " (en théorie !).

Cilaos est situé à environ 1 heure de route de la ville du littoral la plus proche : Saint-Louis. Se rendre à Cilaos pour la première fois (et les fois suivantes d'ailleurs) est déjà une activité en soi : la route de Cilaos et ses mythiques 400 virages ne finissent pas d’émerveiller, et pour cause,  les magnifiques panoramas s'enchaînent sans cesse.

Situé dans le centre de l’île, dans la partie sud du Piton des Neiges à environ 1200 mètres d’altitude, Cilaos possède de nombreux atouts. Principale destination des visiteurs avides de nature et de randonnées, le cirque est entre autre connu pour ses lentilles, son vin, ses broderies et ses thermes. Cilaos est aussi réputé pour ses canyons.

Calme et fleurie, cette « ville nature » est notamment agrémentée de départ de sentiers de grande randonnée : le GR R1 (Tour du Piton des Neiges en parcourant les 3 cirques) et GR R2 qui traverse l'île. De nombreux autres sentiers de randonnée permettent de découvrir les richesses naturelles de Cilaos.

Carte d'identité de Cilaos

Carte commune de Cilaos
  • Statut : commune de l'île de la Réunion
  • Nombre d'habitants : environ 5350 hab. en 2015 (5600 hab en 2011)
  • Gentilé : cilaosiens
  • Code postal : 97413
  • Situation : Au centre de l'île (légèremment au sud Ouest)
  • Altitude : de 370 à 3070 mètres

Carte / Plan de Cilaos

Les points présents sur la carte du cirque de Cilaos

EnlargePictogram Cilaos en pratiqueCilaos en pratique
EnlargePictogram A voir / à faire à CilaosA voir / à faire à Cilaos
EnlargePictogram Hôtels à CilaosHôtels à Cilaos

A voir, à faire à Cilaos

Visiter le cirque de Cilaos

Pour découvrir le cirque de Cilaos, il y a deux principales options :

  • en voiture en prenant la "folle" route de Cilaos. Cela en vaut vraiment la peine et n'oubliez d'être curieux et de vous arrêter quand l'occasion se présente.
  • Pour les amateurs de trekkings, il y a évidemment la randonnée. Si cela vous fait rater la route de Cilaos, soyez consolés. Vous allez en prendre plein la vue (et les jambes ;)) et il y a de fortes chances que vous arriviez soit des Plaines et du piton des Neiges soit du cirque de Mafate par les GR. Bref vous seriez en train de vous faire des randonnées uniques au monde.

Flâner …

  • dans la rue principale de Cilaos, pittoresque petit centre ville où sont installés plusieurs bars et restaurants ainsi que quelques magasins.
  • à la mare à Joncs, petit étang situé à l’est du centre de Cilaos. L’endroit appel à la détente et à la farniente. Un prestataire loue des embarcations nautiques.
  • dans les rues parallèles à la rue principale de Cilaos pour y découvrir quelques maisons typiques créoles et leurs beaux jardins fleuris.
  • au marché de Cilaos qui a lieu le dimanche matin :  produits du terroir et artisanat. Ce petit marché haut en couleur est une étape dominicale à ne pas rater.

A voir 

  • Plusieurs points de vue se situent sur la route de Cilaos
  • La roche merveilleuse : Superbe panorama sur le village de Cilaos
  • La route en lacets très étroits d’Ilet à cordes et son petit village
  • Les vignes (la plupart sont visibles à l’ilet à corde) et les chais de Cilaos pour y gouter le vin local.
  • Les champs de lentilles de Cilaos
  • Les broderies de Cilaos : la maison de la broderie qui se situe au centre du village propose des expositions ouvertes à la vente.
  • Les thermes de Cilaos qui sont dotés de trois sources sont ouvertes au publics et proposent des cures thermales et des soins complémentaires : hydrothérapie, sauna, enveloppement d’algues, jacuzzi, différents massages, programmes de remise en forme. L’établissement se situe au début de la route de Bras Sec juste après avoir quitter le centre ville de Cilaos.
  • L’église Notre Dame des Neiges est un bel édifice religieux qui domine le village. On ne peut pas la rater…

Activités de loisirs à découvrir à Cilaos…

Cilaos en pratique

  • Transports
    Pas de surprise de ce côté là, il vous faudra prendre l'unique route (RN5) qui mène à Cilaos que ce soit en voiture ou en bus (avec le réseau Alternéo, au départ de la gare routière de Saint-Louis).
    Il est également possible d'arriver par l'un des nombreux sentiers de randonnée pour les marcheurs.
  • Office de tourisme : un office de tourisme est situé au centre de Cilaos (voir la carte présentée sur cette page)

Photos

Eglise de Cilaos - Notre Dame des Neiges
Paysage à cilaos : Forêt de cryptomérias
Paysage du cirque de cilaos
Paysage du cirque de cilaos
Paysage du cirque de cilaos
Dans un sentier entre bananeraie et lentilles de cilaos
Vue sur le Taïbit depuis Cilaos
Une rue de Cilaos
Vin du cirque de Cilaos
Dans la forêt de cryptomérias
La RN5 et panneau indiquant les virages
Cascade Bras Rouge - Cirque de Cilaos
Une cascade vue depuis la Roche merveilleuse
Centre de cilaos
La rue principale de Ciulaos
Champ de lentille et chapelle à l'entrée de la commune
Commune de cilaos
Paysages
Point de vue sur le cirque de Cilaos
Vue depuis la roche merveilleuse

Randonnées

Soyez prudents. Vous êtes en montagne et les écarts de température peuvent être importants. Certains sentiers peuvent être fermés principalement en raison des éboulis dues aux fortes pluies qui peuvent s'abattre sur l'île. Renseignez vous sur l'état des sentiers avant d'entreprendre une grande randonnée qui passe par Cilaos. Voir la liste des sentiers fermés ou encore la carte. La carte IGN qui couvre le cirque de Cilaos est la 4405 RT.

Sentier de la cascade de bras rouge

Le départ du sentier se situe au centre ville de Cilaos. A proximité de l’office de tourisme de Cilaos : prendre la rue entre les restaurants (1ère rue à gauche entre l'office de tourisme et l'église), puis au fond du parking, poursuivre avec le sentier des porteurs.  Après le premier petit pont, prendre sur la gauche et à environ 200 mètres se trouve le départ du sentier. Durée : environ 2h30 aller-retour.

Sentier des Calumets

Après avoir traversé le village de Bras Sec, le sentier se trouve à gauche au pied du Bonnet de Prêtre. Ce sentier de randonnée mène jusqu’au village de Palmiste Rouge.  Comptez environ 5h00 aller-retour (il est aussi possible de prévoir la remontée en bus ou de laisser un véhicule à Plamiste Rouge)

Cilaos – Ilet à Cordes

Depuis l’office de Tourisme, il faut remonter la rue principale jusqu’à la boulangerie du Cirque et prendre en face la rue de la Chapelle. A la bifurcation, prenez tout droit pour aller vers Ilet à Cordes. Durée : aller : 6h / aller-retour (possibilité de prendre le bus pour le retour)

Marla et La Nouvelle (Mafate) par le Col du Taïbit

Le départ du sentier se situe sur la route de l’Ilet à Cordes à environ 6 km de Cilaos. Après le pont de Bras Rouge, continuez en voiture jusqu‘aux kiosques à pique-nique sur la gauche. Le départ du sentier se trouve à 200 mètres plus loin sur la droite.  Durée : environ 2h30 pour se rendre à Marla et 3h30 pour La Nouvelle

Le Piton des Neiges

Depuis l’office de Tourisme, prenez la direction de Bras Sec, jusqu'au lieu-dit « le Bloc ». Cette randonnée « physique » peut se faire sur deux jours en séjournant une nuit au refuge du piton des neiges. Durées approximatives : environ 3h30 jusqu’au refuge puis 2h00 jusqu’au sommet. En savoir plus sur la rando Cilaos / Piton des Neiges

Vous aimerez aussi