Concert du Groupe Malouz à la rondavelle le surfeur, Chez Tiroule.

Concert du Groupe Malouz à la rondavelle le surfeur, Chez Tiroule.

Concert du Groupe Malouz à la rondavelle le surfeur, Chez Tiroule.

Basée à St Leu, la formation emmenée par Roberto Morel propose une alchimie originale qui s’appuie tant sur le registre du maloya que sur les sonorités du blues. Maloya et Blues, deux musiques liées par une histoire commune, réunies par le groupe (et la contraction) Malouz.

Depuis tout petit, Roberto Morel est un passionné de musique. Lui qui habite St Leu depuis bientôt 20 ans, se souvient d’une enfance joyeuse passée à St Joseph, où l’on "tapait sur les mok pour mettre de l’ambiance dans le bus".

Jeune il s’imprègne des disques de Fleetwood Mac, de Pink Floyd ou des Eagles. Mais la révélation interviendra plus tard, alors qu’il poursuit ses études en métropole (Roberto est aujourd’hui professeur de mathématiques et de sciences).

C’est donc en 1990 à Orléans que Roberto est victime d’un choc salutaire. Un soir, alors qu’il est attablé au restaurant, un bluesman franchit la porte et va s’installer sur la petite scène. Il assure un concert de grande qualité avec pour seuls instruments une guitare et un bottleneck (goulot de bouteille que l’on fait glisser sur les cordes). Roberto est subjugué par la forme épurée du blues ainsi que par la sonorité originale de la guitare jouée au bottleneck. Il décide de transposer cet univers bluesy à la musique de son île natale, le maloya. Et le soir même il pose les bases de ce qui deviendra un jour l’album Kolé boutey, traduction créole du « bottleneck ».

De retour à La Réunion un an plus tard, Roberto intègre le groupe Kanel de 1993 à 1996 en tant que guitariste rythmique et choriste. C’est là qu’il fait ses premières armes sur scène, et qu’il découvre le succès : le titre Mon pomp vélo est en effet devenu en quelques semaines un immense tube dans l’île. Roberto adapte progressivement les rythmiques binaires du blues à celles, ternaires, du maloya en faisant cohabiter kayamb et roulèr avec la slide guitare.

Quelques mois plus tard, Malouz se produit sur les différentes scènes de l’île, expérimentant de nouveaux morceaux qui étoffent un répertoire déjà séduisant, marqué par d’incessants allers-retours entre blues et maloya. Roberto tient d’ailleurs à souligner le pont qui existe entre le maloya et le blues, deux musiques créées par des esclaves et perpétuées par leurs descendants. Pour lui, ces deux traditions musicales reposent sur un même code, qui permet de dire au figuré ce que l’on ne peut pas dire au propre : "les textes souvent anodins contiennent en creux une dénonciation du sort infligé aux esclaves".

 

Après la maquette viendra en juin 2008 le premier album de Malouz, Kolé boutey, enregistré à la Plaine des Cafres, au studio de la famille Smith. Un album bien construit, jalonné de morceaux inspirés de la vie quotidienne. Et de A pat dan Mafat en passant par Gratèr ou Okilé la Rénion, on décèle dans les textes de Roberto un goût certain pour la langue et l’humour, ainsi qu’un indéniable amour de son île.

Sur le titre Rod Gèp, on notera par ailleurs la présence du dobro prêté par Marc Bénédetti et que l’on peut admirer sur les illustrations de l’album. Guitare acoustique à résonnateur métallique, le dobro est un instrument qui, outre son incomparable esthétique, est reconnaissable entre mille par un son métallique et quelque peu « crade ». C’est LA slide guitare du blues par excellence.

Roberto dédie l’album Kolé boutey à ses parents, Blandine et Eno, "mes deux gramounes de St Joseph à qui je dois tant".

Aujourd’hui Malouz se produit sur scène en quintet. On retrouve autour de Roberto au chant et à la guitare, Dimitri Virapin aux percussions, Patrick Raélison à la batterie, Jean-Marie Rangama à la basse, et Robert « Nono » Récil à la guitare solo (guitariste surdoué et grand bluesman, à entendre absolument !!!).

La formation s’appuie sur le manager Mo Akbi, titulaire des licences d’entrepreneur de spectacles, et président de l’association Malouz qui a pour but de promouvoir la langue créole par le biais de la musique. Avec une équipe particulièrement soudée, le groupe est prêt à aller à la rencontre du pulic réunionnais pour lui présenter son maloya-blues des plus revigorants.

Le concert du Groupe Malouz en pratique

Date et heure : le dimanche 1er mars 2014 de 19h à 21h
Lieu : Rondavelle le surfeur , Chez Tiroule (spot des surfeurs) c'est la rondavelle nord
Adresse : 4 rue compagnie des indes 97436  Saint-Leu

Concert du Groupe Malouz à la rondavelle le surfeur, Chez Tiroule.

Concert du Groupe Malouz à la rondavelle le surfeur, Chez Tiroule.