Identification de l'utilisateur

Pas encore de compte ?
Vue simpleVue normale

Assurance auto à l'île de la Reunion

L'assurance auto : tout ce qui faut savoir pour assurer sa voiture à l'île de la Réunion

Page mise à jour le 10/04/2014

Devis assurance auto en ligne

L'assurance auto est-elle obligatoire ?

OUI : l'assurance auto est obligatoire et comprend obligatoirement l'assurance "responsabilité civile". C'est cette dernière qui garantit l'indemnisation des dommages matériels et corporels causés à autrui par le conducteur de la voiture (ou ses passagers) lors d'un accident. L'assurance responsabilité civile permet donc aux victimes d'accidents de la route d'être toujours et correctement indemnisées.

Les formules d'assurance voiture

En pratique, il existe de nombreuses formules d'assurance auto. On peut distinguer l'assurance "au tiers" et l'assurance "tous risques" :
- L'assurance auto "au tiers" correspond en principe au minimum obligatoire, c'est à dire qu'elle comprend les dommages corporels et matériels causés aux tiers par l'assuré (ou plutôt son véhicule)
- L'assurance "tous risques" comprend des garanties plus importantes. Cette formule couvre notamment les dommages causés à la voiture de l'assuré, quel qu'en soit le responsable (même s'il s'agit du conducteur).
Par conséquent, l'assurance auto "tous risques" permet une meilleure indemnisation que l'assurance "au tiers". En général, pour un véhicule neuf ou récent, on choisira une assurance tous risques tandis qu'on optera pour une assurance "au tiers" pour un véhicule n'ayant pas de très grande valeur.

Le bonus et le malus dans l'assurance automobile

Le coefficient de réduction-majoration (CRM), plus connu sous le nom de Bonus / Malus est obligatoire depuis 1976 et a pour objectif d'inciter les automobiliste à la prudence. Elle a pour effet d'adapter le montant de la prime/cotisation d'assurance auto au comportement du véhicule assuré. Le Bonus/Malus s'applique à tous les véhicules de tourisme
La Prime/cotisation d'assurance à payer à chaque échéance annuelle est influencée par la baisse ou la hausse de la cotisation ou prime d'assurance. Le principe est simple : lorsque l'assuré ne cause pas d'accident, il bénéficie d'un bonus et sa prime d'assurance diminue. Si l'assurer est responsable d'un accident, il est pénalisé d'un malus et il paiera une cotisation plus élevée.

Et le relevé d'information d'assurance auto ?

C'est un document qui retrace le passé de l'assuré. Il contient notamment le nombre, la nature et la part de responsabilité des sinistres de l'assuré ainsi que l'identité du conducteur responsable et bien entendu son bonus / malus. En cas de résiliation du contrat d'assurance auto, l'assureur est obligé de délivrer un relevé d'informations à l'assuré.

Comment est calculée la prime (ou la cotisation) d'assurance auto ?

De très nombreux facteurs "jouent" sur les tarifs des assurances automobile et de plus, les assureurs peuvent apprécier un même risque de manière différente. Par conséquent, les tarifs des assurances auto à la réunion peuvent être très différent selon les compagnies.

Partager sur les réseaux

Commentaires

Pas encore de commentaire, Soyez le premier à donner votre avis !

Connectez vous en haut pour commenter cette page (Pas encore de compte ? : créer un compte)

Résiliation de l'assurance par l'assuré

Un assuré peut résilier son contrat pour diverses raisons et à à divers moments : 

À l'échéance du contrat : en principe, le contrat d'assurance est automatiquement reconduit mais il est possible de le résilier à l'échéance. Il faut envoyer à l'assureur une lettre recommandée 2 mois avant la date d'échéance, de préférence avec un accusé de réception.

Attention, la loi n°2014-344 du 17 mars 2014 relative à la consommation modifie la possibilité de résilier un contrat d'assurance après le 1er anniversaire de la souscription. Un décret doit préciser les conditions d'application.

En dehors de l'échéance, dans les cas suivants : 
- votre situation est modifiée et ce changement constitue une aggravation du risque couvert : vous signalez cette situation dans les 15 jours à votre assureur, il vous fait une proposition de modification et si vous ne l'acceptez pas, le contrat est résilié.
- votre véhicule est vendu, cédé ou donné : le contrat est suspendu le soir même à minuit et peut être résilié avec un préavis de 10 jours.
- votre assureur vous informe d'une augmentation de votre tarif d'assurance : il faut vérifier ce que préconise votre contrat pour cette situation, car vous pouvez résilier votre contrat à cette occasion dans certains cas.
Plus d'infos sur vos droits : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N32.xhtml 

Page Facebook de Guide Réunion     Guide Réunion sur Twitter

Tous droits réservés - 2014 - www.guide-reunion.fr
Création de site internet par www.oi-web.com 

Voir le fond d'écran