Présentation et histoire de l'association Théâtre d'Azur

L'association théâtre d'Azur est née à la plaine des cafres en 1986 avec des anciens membres de Source Vive. Elle connaît ses premières représentations en 1987 avec notamment beaucoup de spectacles et d'ateliers scolaires. En 1991, la compagnie est conventionnée avec la ville de Saint-Pierre, elle amorce une véritable ascension culturelle avec en 1993 "SITARANE" sa 24 ème création. Le théâtre d'Azur associe spectacle créole avec répertoire, c'est ainsi que le public pouvait voir aussi bien du Tennessee WILLIAMS, du MOLIERE que du Daniel HONORE ou du DHAVID.

En 1996, le théâtre est expulsé manu militari de la ville par des personnes commanditées. C'est le début du désert... la compagnie est déconventionnée de fait, les moyens se réduisent en peau de chagrin, les licenciements sont inéluctables, mais la compagnie ne baisse pas les bras et entame une tournée de son spectacle "GRAMMERKAL". Sans local et au risque de mourir, elle décide d'ouvrir une école de Théâtre au Tampon et créée "La lwa du Gro" qui sera joué non sans mal dans une dizaine de commune de l'Ile. En 1997, la compagnie est invitée en résidence à la Plaine Des Palmistes et peut donc présenter sa 34ème création " OTAZE" mais des divergences de point de vue culturel avec son premier magistrat ramène la compagnie au point de départ si ce n'est au bort du gouffre et il faudra compter avec un partenaire financier de moins (depuis, ça va beaucoup mieux).

Il reste en 1998 que la Région et la D.R.A.C comme partenaires. Toujours en 1998, Pierre Luc Bonnin de La D.R.A.C obtient avec Monsieur Tholozan une résidence de deux ans à l'Entre-Deux, le Théâtre d'Azur présenteras ses spectacles et animeras des ateliers dans la commune ,mais la co-habitation n'est pas facile, les activités de la salle multimédias de l'Entre-Deux ne sont pas compatibles avec celles de la troupe. Le Théâtre d'Azur ne se sent pas chez lui, dans son lieu de création où des accessoires et des costumes peuvent trainer sur scène, où des décors sont en préparation.

Source et crédits : Association Théâtre d'Azur

Coordonnées

Site : theatredazur.wifeo.com