Petite-Ile

C'est une vraie petite île qui a donné son nom à cette commune plutôt discrète mais qui sait séduire notamment avec le site de Grande Anse, ses Hauts et le petit centre du village que l'on visiterait bien par exemple à l'occasion de la fête de l'ail.

Page mise à jour le 26/06/2018

Petite Ile

Littoral de Petite-Ile du côté de Grande Anse
Petite-Ile est une petite commune du sud de La Réunion très connue notamment grâce à la plage et au piton de Grande Anse

Petite-Ile, village "des hauts" du sud sauvage, est surtout connu pour sa plage de Grande-Anse, un site touristique d'exception très convoité par les réunionnais.

Son nom vient de la seule île (un énorme rocher inhospitalier mais que l'on peut appeler un îlot grâce à sa végétation) visible des côtes réunionnaises.

Pour le reste, la commune de Petite-Ile est surtout tournée vers l'agriculture. L'ail de Petite-Ile, très réputé à La Réunion est mis à l'honneur toutes les années lors de la fête de l'ail (en principe en octobre).

Le territoire de la commune de Petite-Ile s'étend de 0 à plus de 1500 mètres d'altitude. Ses hauts nous offrent des points de vue sympathiques comme celui du Piton Calvaire et sont propices à la balade, la randonnée et au pique-nique dans la forêt de la Mare.

Carte d'identité de Petite-Ile

Petite-Ile - La Réunion
  • Statut : commune de l'île de la Réunion
  • Nombre d'habitants : environ 12 140 en 2015 
  • Gentilé : Petite-Îlois / Petite-Îloises 
  • Code postal : 97429
  • Situation géographie : sud entre Saint-Pierre et Saint-Joseph
  • Altitude : de 0 à 1580 mètres env. 

Carte / Plan de Petite-Ile

Les points présents sur la carte

EnlargePictogram Petite Ile en pratiquePetite Ile en pratique
EnlargePictogram A voir / à faire à Petite-IleA voir / à faire à Petite-Ile
EnlargePictogram Hôtels à Petite-IleHôtels à Petite-Ile
EnlargePictogram Gîtes, chambres d'hôtes à Petite-IleGîtes, chambres d'hôtes à Petite-Ile

A voir, à faire à Petite-Ile

Voici quelques incontournables et quelques idées pour visiter Petite-Ile.

Grande Anse à Petite Ile
La Plage de Grande Anse vue depuis le piton du même nom
Plage de Grande Anse et ses cocotiers
La plage de sable blanc de Grande Anse et ses cocotiers

Plage de Grande Anse

On vous l'a déjà dit, c'est l'atout touristique majeur de Petite-Ile. Si la plage de Grande Anse n'est pas idéale pour la baignade, le site est d'une beauté exceptionnelle. C'est un lieu de promenade, de détente et de pique nique. La baignade est tout de même possible dans un bassin délimité par des rochers.

Le piton de Grande Anse

Une petite randonnée familiale d'environ une heure vous invite à découvrir le Piton de Grande Anse et ses alentours, avec des vues impressionnantes sur la plage et les falaises. Un sentier relie le Piton à la Plage.

Profiter des produits locaux et des événements 

Petite-Ile étant certainement l'une des communes les plus rurales de l'île, on aurait tort de s'en priver. Les agrumes, la canne à sucre, les carottes, choux, mais aussi les fraises et le fameux ail de Petite-Ile. D'ailleurs la fête de l'ail qui a lieu en octobre est de plus en plus populaire (au programme : vente d'ail et de nombreux autres produits, plateau musical, manèges forains). Un "marché du terroir péi" a lieu également tous les deuxièmes samedis du mois de 15h à 20h sur la place du vieux moulin au jour où nous écrivons ces lignes.

Ail de Petite-Ile en vente lors de la fête de l'Ail
Ail de Petite-Ile en vente lors de la fête du même nom
Étal d'épices à Petite-Ile
Étal d'épices à Petite-Ile
La fraise se cultive aussi à Petite-Ile
La fraise se cultive aussi à Petite-Ile et en trouve en octobre durant la fête de l'ail (photo prise lors de l'événement)
 

Le domaine du relais

Situé à 900 m d'altitude, ce site invite au pique nique, à la promenade mais aussi à la pratique des activités équestres le tout dans la fraîcheur et le calme des Hauts. Le site fréquenté par les réunionnais des alentours, notamment le dimanche lors du pique-nique traditionnel. De plus tout est prévu, des kiosques, des emplacements pour cuire ou réchauffer le cari au feu de bois, un petit boulodrome, un parcours de santé, ...

Randonnée

A partir du Domaine du relais, il est possible d'effectuer de la rando dans les hauts principalement vers la forêt de La Mare
Au départ du village de Petite-Ile, ce qui donne l'occasion d'apprécier son ambiance rurale, son église, ... il est possible de monter au Piton Calvaire
D'autres balades pédestres vous emmènent sur le cap de Petite-Ile pour surplomber l'îlot qui a donné le nom à la commune ou encore dans le quartier de Piton des Goyaves sur le sentier Vivier.

Eglise de Petite-Ile
Eglise de Petite-Ile
Le cap et l'îlot de Petite-Ile
Le cap et l'îlot de Petite-Ile

Plus d'idées de visites

Plusieurs visites guidées dont le chemin des artisans et la visite des villages créoles. Renseignements à l'office de tourisme (voir Petite-Ile en pratique)

Petite Ile en pratique

Transports

Petite Ile est desservi par le car jaune sur le littoral. Le réseau de transport en commun du sud (alternéo) assure des liaisons du centre de petite île vers les alentours.

Argent / banque

Il est possible de retirer de l'argent dans le village de Petite-Ile. On vous rappelles que certains gîtes, tables d'hôtes, snack-bars, ... n'acceptent pas la carte bancaire et/ou les chèques. Voir notre rubrique sur l'argent et les moyens de paiement à la Réunion

Tourisme / Mairie

Il n'y a pas d'office de tourisme à Petite-Ile, mais deux antennes des Offices de Tourisme du Sud de La Réunion sont assez proches : à Saint-Pierre et à Manapany-Les-Bains, un autre site touristique majeur. 
Retrouvez aussi les coordonnées et le site de la mairie de Petite-Ile.

Dormir, manger, faire la fête,... à Petite-Ile

Petite-Île abrite un des rares hôtels 5 étoiles de la Réunion sur le site de Grande Anse (Palm Hotel & Spa). Des possibilités d'hébergement de tourisme existent également en location saisonnière, villas gîtes, chambres d'hôtes. Quelques restaurants et snacks pourront vous servir.

Pour faire la fête, vous préféreriez sans doute vous orienter du côté du centre ville de Saint-Pierre, l'une des villes les plus animées de l'île en soirée.

Vous aimerez aussi