Recette du Rougail Morue

Voici la recette du rougail morue : Préparé dans la pure tradition culinaire réunionnaise, le rougail morue est un plat régulièrement consommé à la Réunion, surtout le vendredi !

Page mise à jour le 12/04/2018

Le rougail morue

Le rougail morue est un plat traditionnel de la Réunion.

Le rougail morue est un incontournable de la cuisine de la réunion. On le prépare et on le déguste souvent le vendredi ! Ici la morue est salée et séchée, elle se conserve donc très bien et longtemps au frigo. La morue est généralement pêchée en atlantique ou en mer de Norvège. Elle est ensuite salée et séchée avant d'être importée à la Réunion selon nos informations.
Il existe plusieurs variantes du rougail morue, comme le rougail morue mangue verte ou le rougail morue margoze (légume vert au goût amer). Nous allons ici nous intéresser à la recette du rougail morue classique et traditionnel.

Ingrédients

La morue consommée à la Réunion est généralement pêchée dans l'Océan Atlantique ou dans la mer de Norvège. Les îles Lofoten en Norvège sont de gros producteurs de morue. Elle est traditionnellement salée à la main et séchée à l'air libre.

Voici les ingrédients pour 4 à 6 personnes

  • 700 g de morue salée et séchée
  • 5 à 6 tomates - environ 300 g
  • 3 oignons - environ 300 g
  • Un peu d'huile

Il est possible d'ajouter d'autres ingrédients comme par exemple du thym, de l'ail, du curcuma, gingembre, ... mais ce n'est pas une obligation. Du piment peut aussi être ajouté selon les goûts.

En ce qui nous concerne, on varie les plaisirs. Il nous arrive d'ajouter parfois un peu de curcuma et du gingembre. 

Du côté des quantités 
Nous donnons ici les ingrédients pour environ 4 à 6 personnes. Il n'est pas évident de définir une quantité exacte par personne. Dans le doute, n'hésitez pas à en prévoir plus.

Préparation du rougail morue

  • Dessaler la morue en la trempant environ 12h dans de l'eau froide et en changeant régulièrement l'eau. Faire ensuite boullir la morue pour compléter son déssalage.
  • Pendant ce temps, couper les tomates en petits dés et hacher les oignons.
  • Rincer la morue et enlever la peau et les arêtes puis l'émietter.
  • Dans une marmite, faire rissoler la morue dans un peu d'huile.
  • Y ajouter les oignons. Une fois l'ensemble "doré", ajouter ensuite les tomates (avec les épices que vous aurez choisis ou pas d'ajouter), mélanger.
  • Laisser cuire à petit feu et à couvert environ 10 minutes... c'est prêt.

Le rougail morue s'accompagne en principe de riz blanc et de grains (haricots rouges, blancs, pois du cap, lentilles, ...) et d'un bon rougail mangue.

Vous aimerez aussi