Saint-Joseph - Ile de la Reunion

Tourisme à Saint-Joseph : présentation de la ville, des sites à découvrir, photos, carte et plan et bien plus d'informations pratiques pour votre visite.

Page mise à jour le 28/06/2018

Saint Joseph

Langevin à Saint-Joseph
La cascade Langevin est l'une des plus belles cascades de l'île et un des sites les plus visités de St-Jo

Saint-Joseph est une ville du sud de la Réunion. Elle a récemment été reconnue comme ayant le point le plus austral de tout le territoire national français mais aussi d'Europe. Typiquement créole, plutôt rurale, assez peu développée d'un point de vue touristique en son centre, Saint-Joseph regorge de trésors...

A Saint-Joseph, on est déjà entré dans le sud sauvage. Des sites exceptionnels sont de part et d'autres de Saint-Joseph : Manapany à l'ouest, Langevin à l'Est, ou encore Grand Coude dans les Hauts ne vous laisseront pas insensibles !

La situation géographique de Saint-Joseph en fait une étape judicieuse pour découvrir le sud et le volcan, pour peu qu'on ne soit pas trop avide de sorties nocturnes (auquel cas on préférera Saint-Pierre). De plus, de part son passé historique et le rôle de l'agriculture dans l'économie, St-Joseph est à conseiller aux amateurs de nature désireux de découvrir les plantes et épices de La Réunion.

Carte d'identité de Saint Joseph

Situation de Saint-Joseph à la Réunion
  • Statut : commune de l'île de la Réunion
  • Nombre d'habitants : environ 38 000 (en 2015)
  • Gentilé : Saint-Josephois
  • Code postal : 97480
  • Situation : Sud
  • Altitude : de 0 à 2450 mètres env.

Carte / Plan de Saint-Joseph

Les points présents sur la carte

EnlargePictogram Saint Joseph en pratiqueSaint Joseph en pratique
EnlargePictogram A voir / à faire à Saint-JosephA voir / à faire à Saint-Joseph
EnlargePictogram Gîtes, chambres d'hôtes à Saint-JosephGîtes, chambres d'hôtes à Saint-Joseph

A voir, à faire à St Joseph

A visiter à Saint-Joseph, Site de Ti Sable
Site de Ti Sable

Découvrir le centre ville de Saint-Joseph avec notamment l'église, la mairie et ses rues commerçantes. Le marché forain du Sud Sauvage a lieu le vendredi matin de 6h à 12h sur la place François Mitterrand dans La Halle de Saint Joseph. 

Manapany Les Bains : un site pittoresque où la baignade n'est possible que dans un bassin aménagé. Néanmoins, le site vaut largement le coup d'oeil et une petite balade le long de la baie est loin d'être désagréable.

Langevin : s'il y avait une chose à ne pas rater dans les alentours de Saint-Joseph, ce serait bien Langevin, la rivière et la cascade. Apportez appareils photos, maillots de bain pour les plus courageux et pique nique...

La maison du curcuma et la plaine des Grègues situé dans les Hauts de St Joseph

Grand Coude : sur la route, les belvédères sur la rivière des Remparts et la rivière Langevin sont magnifiques. Des aires aménagées pour le pique-nique y sont installées ! Plus haut, le labyrinthe en champ thé vous enchantera peut-être. (Nous on y aime l'ambiance)

Randonnée : il existe plusieurs possibilités allant de la balade au parcours ultra sportif. On pense notamment au sentier de la rivière des remparts pour rejoindre l'îlet de Roche-Plate, au Cap Jaune depuis la marine Vincendo, mais il en existe plein d'autres à Grand Coude, à Langevin, à la Plaine des Grègues, ...

Saint-Joseph regorge d'autres sites d'intérêts, moins connus, mais qui valent le détour. Ti Sable (voir image) en fait partie tout comme la marine Langevin et la cascade Jacqueline.

St-joseph en pratique

Transports

Cars Jaune : Saint-Joseph est desservi par le réseau cars jaunes de la Réunion et dispose d'une gare routière. Possibilité de liaison avec Saint-Pierre et Saint-Benoit. 
En voiture, St-Joseph, est le lieu de passage de la route nationale. Voir et/ou acheter la carte routière.

Argent / banque

Vous trouverez des distributeurs de billets (gabiers) dans la ville de Saint-Joseph et dans certains quartiers. Pensez à retirer avant de vous éloigner dans la nature, certains prestataires comme les gîtes, restaurants, snacks, ... n'acceptent pas les chèques, d'autres pas la CB. Voir notre rubrique sur l'argent et les moyens de paiement à la Réunion

Visiter / vivre à Saint-Joseph 

L'office de tourisme de Saint-Joseph est situé à Manapany-les-Bains. Au niveau hébergement, ce sont surtout des chambres d'hôtes ou des locations saisonnières qui vous seront proposées. Plusieurs restaurants et tables d'hôtes vous permettront de vous restaurer. 
Le site web de la ville : saintjoseph.re 

Dormir, manger, ... à Saint-Joseph

Pas d'hôtel à Saint-Joseph et quasi pas de possibilité d'hébergement en centre ville. De nombreuses possibilités d'hébergement en gîte et chambre d'hôtes existent dans les écarts de Saint-Joseph. 
Pour "faire la fête", à notre connaissance, il n'y a plus rien depuis que la réputée discothèque le Moulin Rouge est fermée. 

Hotels Location, gîtes, chambres d'hôtes Restaurants

Vous aimerez aussi