Sainte-Marie - Ile de la Reunion

Située au nord de l'île de la Réunion, la commune de Sainte-Marie, abrite le principal aéroport de l'île. Sainte-Marie dispose de nombreux atouts touristiques de part son histoire, sa nature et ses loisirs.

Page mise à jour le 18/07/2018

Sainte-Marie

Port de Sainte-Marie - Ile de La Réunion
Le port de Saint-Marie nous offre la possibilité de voir décoller ou atterir les avions !

La commune de Sainte-Marie est surtout connue pour l'aéroport Roland Garros, le principal aéroport de l'île de la Réunion.

Cependant la commune regorge de trésors culturels, architecturales et naturels qui méritent d'être vus. Située au nord, entre Saint-Denis et Sainte-Suzanne, Sainte-Marie est une des localités la plus ancienne de l'île. L'histoire de cette commune est liée aux marins, aux pêcheurs et à l'activité agricole (la canne à sucre). Entre son petit port convivial, ses immenses champs de cannes et ses sites naturels, Sainte-Marie abrite aujourd'hui de grands pôles économiques dont un des plus grand centre commercial de la Réunion et le deuxième mutiplexe cinéma de l'île.

Du battant des lames au sommets des montagne, Sainte-Marie possède quelques atouts touristiques indéniables tels que son charmant port de pêche et de plaisance sur le littoral, le Bois Madame, un espace nature et de loisirs ainsi que les lieux historiques ou religieux.

Carte d'identité de Ste-Marie

  • Statut : commune de l'île de la Réunion
  • Nombre d'habitants : environ 33000
  • Gentilé : Sainte-marien
  • Code postal : 97438
  • Situation : Nord

Carte / Plan de Sainte Marie

Legend of this map

Repérer rapidement sur la carte de Sainte-Marie

ReducePictogram Sainte-Marie en pratiqueSainte-Marie en pratique
Gare routière de Saint-andré
View to map
Mairie de Sainte-Marie
View to map

A voir, à faire à Sainte-Marie

Port de Sainte-Marie - La Réunion

Le petit port de plaisance et de pêche

Sainte-Marie dispose d'un port de pêche et de plaisance très agréable, notamment au moment du coucher du soleil attablé à une table des quelques snack-bars du site. Les amoureux de pêche, de mer et de détente y trouveront surement leur bonheur. A proximité de l'aéroport, le port de Sainte-Marie est un excellent site pour voir les décollages ou atterrissages d'avions. C'est aussi un lieu de halte pour ceux qui s'octroient un moment de détente avant de se rendre à l'aéroport pour prendre leur vol.

Le Bois Madame, un site nature et loisirs

Ce site boisé offre de nombreuses possibilités d'activités telles qu'un parcours de santé (qui fait parti du sentier littoral nord), un site de pique-nique et des aires de jeux. Très prisé par les pique-niqueurs les weekends, le parc est très calme en semaine ce qui permet d'apprécier cet espace naturel qui part du littoral à plus de 1200 mètres d'altitude au piton Fougère.

La Vierge Noire à la Rivière des Pluies

Ce lieu de culte catholique qui célèbre la vierge noire est situé dans le quartier de la rivière des Pluies à Sainte-Marie. Chaque années plus de 30 000 fidèles s'y rendent pour prier la vierge noire dont la légende dit qu'elle a sauvé Mario, un esclave en fuite en le protégeant des chasseurs de marrons (en l'entourant des branches d'un épais bougainvillier).

Dormir, manger, boire un verre... à Ste Marie de la Réunion

Il n'y a pas d'hôtels à Sainte-Marie, la commune dispose de plusieurs gîtes, chambres d'hôtes ainsi que des locations meublées. Du côté de la restauration, comme partout ailleurs sur l'île, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets, du snack en passant par les restaurants traditionnels. Sans oublier qu'il ne faut pas manquer d'aller boire un verre en mangeant quelques bouchons au petit port de Sainte-Marie au coucher du soleil.

Les plus

  • Les activités de loisirs : multiplexe cinéma, grande galerie commerciale de Duparc, le parc de Bois Madame et le port de pêche et de plaisance.

Les moins

  • Peu de communication touristique sur les différents sentiers de randonnées présents sur le territoire de la commune de Sainte-Marie.

Vous aimerez aussi