Bassin la Paix - Est de la Réunion

Le Bassin la Paix se situe sur la Rivière des Roches dans l'Est de l'île. C'est sans doute un des plus beaux bassins de la Réunion... mais aussi l'un des plus dangereux.

Page mise à jour le 13/03/2018

Flash info du 11 mars 2018

Hier, deux jeunes touristes se sont noyés au Bassin La Paix : http://www.guide-reunion.fr/breves/detail/deux-jeunes-de-27-ans-se-noient-au-bassin-la-paix/ 

Suite au terrible incident, les communes de Bras-Panon et de Saint-Benoît ont pris un arrêté d'interdiction de baignade au Bassin La Paix le lundi 12 mars 2018. L'accès reste toujours possible.

Présentation du bassin

Cascade du bassin la paix

Le bassin la Paix est situé sur la rivière des Roches à la frontière des communes de Bras-Panon et de Saint-Benoît.

Le bassin la Paix est sans doute l'un des plus beaux bassins de l'île, mais attention, c'est certainement aussi l'un des plus dangereux !!!

En pratique : la bassin est grand, avant d'entreprendre la traversée, il faut bien estimer la longueur du bassin et ses capacités, d'autant que l'eau est froide (souvent très froide). Autre règle, attention aux courants : NE PAS S'APPROCHER DES CASCADES

Un sentier aménagé permet d'accéder au pied du bassin La Paix pour se baigner dans ses eaux limpides et bleues. Des marches "d'escalier" seront à descendre, et assez raide... mais le bassin en vaut largement la peine.

Si vous avez de marcher un peu, ce n'est pas la peine de remonter dans la voiture. A partir du bassin la Paix, une petite balade à pied nous mène au Bassin la Mer, un peu plus sauvage.

Le bassin La Paix en images

Bassin la paix
Photo du Bassin La Paix et de sa chute d'eau
Le canyon en amont du bassin la paix
Le mangifique canyon en amont du bassin la Paix

Situation et accès

Accès au bassin la Paix : au départ de Saint-Denis, prendre la RN2 direction de l'Est vers Saint-Benoît. Dépasser Saint-André puis sortir à "Beauvallon / La Paix". Ensuite suivre le chemin La Paix. Au bout du chemin, un parking vous attend. A pied, empruntez la passerelle de laquelle on peut observer le "canyon", continuez le chemin, le bassin la Paix se trouve à quelques mètres.

Voir sur la carte : situation du bassin la Paix dans l'Est de l'île

Vous aimerez aussi