Vue simpleVue normale

Grand Etang

Grand Etang à 10 km de Saint-Benoit sur la route des plaines à l'île de la Réunion : présentation, randonnée, accès au site et galerie photos

Page mise à jour le 10/02/2014

Présentation

Grand Etang - Plaine des Palmistes - Ile de la Réunion

Grand Etang est une retenue d'eau naturelle entourée de parois vertigineuses et verdoyantes. Il s'agit du plus grand lac de la Réunion (environ 1km de long et 500 m de large en saison des pluies). L'étang est issu du bras de fer entre le Piton des Neiges et le volcan. Ce lac d'origine volcanique est situé à 525m d'altitude et a un niveau d'eau très variable : il est principalement alimenté par les pluies et les eaux de ruissellement (cliquez sur la première image de la galerie pour en savoir plus.)

Randonnée : le tour de Grand Etang

Le Tour de l'étang fait environ 4 km (ajoutez environ 1,2 km pour le détour par les cascades). L'accès est libre et assez facile)

L'Etang est visible après une petite demi heure de marche depuis le parking. On pourra aller voir le point de vue et/ou faire le tour à pied en 2 h (ou 3 d'après les pancartes) mais aussi à cheval (il y a une ferme équestre). 

Le sentier du tour de Grand Etang est souvent boueux par endroits en saison des pluies. On peut également prolonger la randonnée pour se rendre au pieds des cascades du Bras d'Anette ; n'hésitez pas à opter pour ce prolongement, le chemin en magnifique et les cascades impressionnantes.

Accès et situation

Accès à Grand Etang :

  • A partir de Saint-Benoit, prendre la route des plaines direction Le Tampon et Saint-Pierre. Au bout de 8km environ, prendre sur la droite direction Grand Etang peu après le lieu dit Chemin-Ceinture (non loin du pont Payet). 
  • A partir de Saint-Pierre, prendre la route des plaines, passer la Plaine des Palmistes, puis quelques kilomètres après, bifurquer sur la gauche (c'est indiqué).

Le chemin continue au milieu des champs de canne à sucre pendant 2 ou 3 kilomètres ; au bout, un parking et une aire de pique-nique vous attendent.

Situation de Grand-Etang sur la carte de la Réunion

Galerie photos Grand Etang

Les origines de Grand Etang
Grand Etang et ses parois vertigineuses et arrosées
Les 2 cascades principales
Une autre vue du premier bassin
Profitez des lieux... magiques !
Arrivée aux cascades
Sentier menant aux cascades
Pour rejoindre les cascades du bras d'Anette
Végétation luxurieuse de l'Etang
Vue prise de l'autre côté de l'Etang (par rapport au parking)
Point de vue sur Grand Etang
Une autre vue de l'Etang

Partager sur les réseaux

Vous aimerez aussi