Emeutes à Saint-Denis et au Port

Des mouvements de contestation (contre quoi ?) ont débordé dans divers quartiers de Saint-Denis et de la ville du Port.

Ce jeudi soir (30 janvier 2014), le Chaudron et Le Port s'enflammaient selon la presse locale et les réseaux sociaux.

Des groupes de jeunes ont érigé des barrages à l'aide de poubelles brûlées.
Ils auraient également enflammé :
- un camion au milieu d'un rond point (au Port), les occupants - des "ouvriers d'une entreprise privée" (ndlr) auraient été contraints de descendre du véhicule par la force
- un véhicule dans le quartier du Moufia (St-Denis)
- et une autre voiture au Chaudron.

Un PMU du Chaudron et un bureau de tabac à La Providence ont été pillés. Le feu a été mis à des conteneurs situés dans la cour du Jumbo (au Chaudron). Au Port, ce sont un camion-bar et une pharmacie qui ont été la cible des manifestants. Des tentatives de pillage ont eu lieu dans d'autres magasins (dont le Jumbo du Chaudron) à Saint-Denis et au Port. Les manifestants et les policiers se sont échangés jets de galets et grenades lacrymogènes.

Le GIPN était sur les lieux.
Ce vendredi matin, le calme semble être revenu.

Pour la 3ème année consécutive, des émeutes ont lieu en début d'année. 
- En 2012, des manifestations contre la vie chères s'étaient transformées en émeutes du 22 au 26 février. 
- En 2013, le climat social était tendu dès le début du mois de février et de graves débordements avaient eu lieu vers le 18 février. Les jeunes demandaient du travail.
- Cette année, on ne connait pas exactement les raisons. Les derniers événements susceptibles d'être liés à ces agissements sont les manifestations des lycéens "contre la chaleur" (ils réclament des ventilateurs ou climatisations dans les salles de cours ou encore le calendrier scolaire climatique) ou encore la grève des stations services qui engendre un climat malsain (tout du moins pour l'économie) en raison d'un décret qui a pour but justement de lutter contre la vie chère et le monopole des acteurs de la filière pétrolière.

A suivre ... (ou pas, ça serait mieux !)
Publié le 31 janvier 2014 à 0h25, actualisé à 8h35