Banque en ligne

Choisir sa banque en ligne à l'île de la Réunion : les solutions bancaires en ligne et la réponse à quelques questions avant de se lancer

Les solutions de banque en ligne fleurissent avec des avantages certains que sont réduction des coûts, réactivité, simplicité, accessibilité 24h/24, ... Mais avant de se lancer, il convient de se poser quelques questions.

Page mise à jour le 13/04/2018

Banques en ligne : quelques questions avant de se lancer

Etes vous prêt pour contracter un compte bancaire en ligne ?

Si vous êtes familiarisé avec Internet et que vous n'avez pas besoin de déposer régulièrement de l'argent liquide sur votre banque en ligne : OUI. Sinon vous pouvez quitter cette page et consulter les banques présentes à la Réunion

Une banque en ligne est-elle réellement moins chère ?

En principe OUI, tous les frais courants liés au fonctionnement de votre compte bancaire (carte bancaire, retraits dans les distributeurs, découverts autorisés, ...) sont moins important que ceux des banques traditionnelles.

Néanmoins, certaines banques lignes conditionnent la gratuité de certains services, par exemple à un minimum d'épargne ou de revenus mensuels ou encore à la domiciliation des revenus chez eux. Donc, à vérifier avant de s'engager auprès des banques en ligne.

Côté fiabilité et services, est-on servi ?

Niveau fiabilité, les banques en ligne sont des filiales de grands groupes financiers et sont donc aussi fiables que ces derniers (reste tout de même la question d'une panne informatique ou même d'un piratage ?)

Au niveau des services, les banques proposent quasi tous types de services : livrets d'épargne, assurances, participations, et même des prêts pour certaines d'entre-elles.
Du fait de la baisse des coûts de gestion (pour la banque), les épargnes sont en principe mieux rémunérées que les épargnes "traditionnelles" (n'oubliez pas tout de même de vérifier les conditions et les impactes sur vos impôts).

Choisir sa banque en ligne

Parmi les offres du marché, on peut distinguer plusieurs catégories de banques en ligne :

Les "vraies" banques en lignes en ce sens qu'elle sont virtuelles et que leur fonctionnement est basé sur l'absence de guichets. Ces banques sont par conséquent (logiquement) celles qui proposent les tarifs les plus attractifs (Exemples : ING Direct, Fortunéo, Monabanq , ...)

D'autres banques en ligne (banques d'assurances telles que Groupama, Axa, Allianz, .. ou encore des banques telles que la BNP Paribas ou encore eLCL), bien que moins chères, proposent des tarifs plus proches de ceux de leurs réseaux respectifs. Cela dit, certaines banques se démarquent en créant leur propre banque en ligne, telle que Hello bank !.

Par ailleurs, certaines solutions (Cortal Consors, BforBank, Monabanq, ...) ne sont pas uniquement des banques en lignes. Elles proposent parfois le compte courant, mais aussi des livrets d'épargnes, comptes titre, assurances vies, et autres solutions de placements (avec des taux attirants).

Le mieux, c'est encore de comparer en ligne avec l'excellent site panorabanques.com

La banque en ligne en France

Banque en ligne en France en 2015

Cette infographie transmise par BforBank et produite avec AUDIREP traite de la banque en ligne en France en 2015, avec des chiffres actualisés à Fin Mai 2015.

On peut y découvrir notamment que 11% des français sont clients d'une banque en ligne. En général, les atouts recherchés sont les suivants :
- carte bancaire gratuite
- offre promotionnelle à l'ouverture du compte
- bénéficier d'un compte bancaire à moindre frais
- bénéficier de la réactivité des banques en ligne
- ouvrir un compte plus facilement

Pour en savoir plus (et notamment voir l'image "en grand"), consultez cet article sur Guide Réunion.

Vous aimerez aussi