Approche et observation des baleines et autres cétacés à La Réunion

L'observation des baleines à bosses (de juillet à octobre), des dauphins et plus généralement des cétacés est une activité de plus en plus prisée à l'île de la Réunion. Si plusieurs prestataires d'activités de nature permettent de vous faire vivre des moments intenses et inoubliables, il n'en reste pas moins que l'activité est réglementée pour des questions environnementales et de sécurité. 

La réglementation

 

Voici un extrait du communiqué de presse de la préfécture de La Réunion du 16 juin 2023 rappelant les règles d'observation des cétacés. Vous pouvez retrouver le document dans sont intégralité ci-dessous.

Tous responsables pour la saison baleines 2023

Respectons leur tranquillité

A lors que débute l’hiver austral, les baleines à bosse gagnent les eaux chaudes de La Réunion pour offrir un ballet naturel spectaculaire.

Entre les mois de mai et d’octobre, le périple des baleines à bosses débuté en Antarctique s’achève au large des côtes réunionnaises. C’est dans nos eaux chaudes qu’elles donneront naissance à leurs baleineaux.

 

Pour protéger ces cétacés, quelques règles à respecter :

Les baleines à bosse et les autres cétacés qui fréquentent les eaux de La Réunion sont des espèces protégées par la loi. Il est ainsi strictement interdit de les mutiler, perturber, poursuivre ou harceler, ainsi que de dégrader leurs sites de reproduction ou de repos.

Ces règles nationales ont été complétées par des dispositions locales, propres à La Réunion et définies en concertation avec les usagers et les scientifiques, pour permettre une approche et une observation respectueuse et durable des animaux en mer et prévenir tout accident.

L’arrêté préfectoral du 7 juillet 2021 (n°2021-1306) comporte des règles précises de distance, de vitesse d’approche, de jauge de fréquentation et d’horaires d’observation.

Si certains paramètres dépendent également du comportement des cétacés, notamment la distance minimale, il convient à tout moment de faire preuve de prudence et de précaution en privilégiant une vitesse réduite voire le point-mort pour éviter toute perturbation des mammifères marins.

Les principales règles sont rappelées dans le document, ci-joint, qui doit par ailleurs être affiché sur tous les navires.

 

Des contrôles et des sanctions pour les pilotes contrevenants

Les unités de contrôle en mer sont toujours aussi attentives à cette problématique. Outre une présence renforcée sur le plan d’eau et de nombreux contacts de prévention, l’an dernier des plaisanciers se sont vus suspendre leur permis côtier et des capitaines de structures professionnelles ou supports de plongée ont été verbalisés.

Les contrevenants encourent une peine pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000€ d’amende.

[... ]