Saint-Leu

  • Statut : commune de l'île de la Réunion
  • Nombre d'habitants : environ 33700 en 2015
  • Gentilé : Saint-Leusiens
  • Code postal : 97436
  • Situation : sur la côte ouest entre les communes de Trois-Bassins au Nord, Les Avirons au Sud et Cilaos à l'Est
  • Altitude : de 0 à 2780 mètres environ

Le centre ville de la commune de Saint-Leu est constitué d'une rue principale et d'un front de mer agréable. Saint-Leu est également caractérisé par ses divers quartiers, son littoral avec notamment les souffleurs et la pointe au sel, ses Hauts et ses vues magnifiques, sans oublier ses musées et jardins.

Présentation très rapide étant faîte, passons au vif du sujet : on pourrait dire que Saint-Leu est la "capitale" des sports de nature à La Réunion (excepté pour les sport d'eaux vives). D'ailleurs des gros panneaux indiquent "Saint-Leu : surf et parapente" sur la route des Tamarins.

A Saint Leu, il y a de nombreuses choses à faire et à voir que ce soit sur terre, dans l'eau ou dans les airs. On pourra profiter de la plage, du spot de surf (renseignez vous sur les conditions), de la belle piste cyclable, d'un baptême en parapente (spot mondialement connu avec 300 jours de vol possible sur 365). Ce n'est pas tout, de nombreuses autres visites sont possibles à St-Leu : Kélonia pour l'observation des tortues marines, le conservatoire botanique pour la nature, le musée Stella Matutina pour l'histoire et la culture... On vous en dit plus ci-dessous.

Carte / Plan de Saint-Leu

15 repères sont géolocalisés sur la carte

Nb de repères affichés : / 15

A voir, à faire à Saint-Leu

Découvrir le centre-ville de Saint-Leu

Le centre ville est assez vite visité et c'est une raison de plus pour se laisser aller dans les rues de la ville. On sera tenté pour une promenade dans la rue principale (rue du général Lambert) et sur le front de mer de Saint-Leu.

On pourra notamment passer voir l'office de Tourisme, la place de la mairie, l'église Notre Dame de La Salette, le petit port de plaisance de Saint-Leu, les plages et faire un petit tour au marché forain le samedi matin.


Profiter des sports nature pour découvrir Saint-Leu autrement

Côté sport et activité de nature, on est servi. Saint-Leu est l'incontestable spot de parapente numéro 1 de l'île. De nombreux prestataires de parapente sont basés à Saint-Leu et vous proposent des baptêmes au départ des Colimaçons (800 mètres d'altitude). Au programme, vues superbes sur Saint-Leu et les alentours, survol du lagon, ... et atterrissage sur la plage à proximité de Kélonia.

Saint-Leu est également un spot de surf mondialement connu. Si la pratique du surf reste délicate à La Réunion ses dernières années, des mesures sont mises en place pour le bonheur des surfeurs. Renseignez-vous et respectez les interdictions !

De nombreuses autres activités sont possibles pour toute la famille : plage, marche à pieds, vélo, activités au départ du port (plongée, jet-ski, ...) n'attendent que vous.
On notera la possibilité de faire du vélo (électrique ou pas) entre Saint-Leu et l'Etang-Salé sur une voie cyclable plutôt sécurisante. Cela permet d'aller voir notamment les souffleurs, la pointe au Sel, le cimetière marin, ... Plus dans les hauts, on aura envie de se diriger vers la route forestière des Tamarins (RF 9b) et pourquoi pas de partir en randonnée en direction du petit ou du Grand Bénare.

Consultez la rubrique sur les activités et sports de nature pour plus d'infos.

Visiter les musées et les jardins

Côté culture et visites, Saint-Leu est plutôt sympa aussi. Le territoire de la commune accueille des musées et jardins qui mettent à l'honneur les tortues marines, les plantes de la Réunion, le patrimoine culturel et historique de l'île. On pense notamment au conservatoire botanique de Mascarin, à Kélonia (les tortues marines), au fabuleux musée Stella Matutina et au musée du sel. 

Découvrir Saint-Leu côté nature

A proximité du centre ville de Saint-Leu, de nombreux points d'intérêts et paysages sont à ne pas manquer : dans les hauts, du côté des Colimaçons ou encore depuis Le Plate, les vues plongeantes sur Saint-Leu et l'océan sont tout simplement incroyables.

Le long du littoral, on appréciera les plages et les grands espaces comme le souffleur, la pointe au Sel ou le site de Bois Blanc à l'extrémité sud de la commune. 

Participer aux événements

Saint-Leu est aussi une terre d'événements : fête de Piton Saint-Leu, nouvel an chinois, chaloupe en fête, fête de la Salette, Leu Tempo Festival, Stella en fête, Embarquement immédiat, Journées des tortues marines à Kélonia, fête de l'artichaut, ... mais aussi des compétitions sportives (parapente, surf, ...) et des manifestations plus régulières telles que marchés, brocantes, ...

De nombreuses associations et autres structures organisent des concerts, ateliers, théâtres, spectacles et autres animations à vocation souvent culturelle ou environnementale dans des ambiances ludiques et festives. Retrouvez les prochains événements ici.

Dormir, manger, faire la fête,... à Saint-Leu

De nombreuses possibilités d'hébergement existent à Saint-Leu. Voyez les hôtels ainsi que les chambres d'hôtes et location saisonnières à Saint-Leu. Retrouvez également des idées de restaurants, pubs, bars, ... dans notre rubrique Sortir à l'île de la Réunion. Si vous recherchez une discothèque, il vous faudra vous diriger vers Saint-Gilles les Bains ou encore Saint-Pierre. 

Saint-Leu en pratique

Transports

Pour arriver à Saint-Leu ou en partir :
On dispose du car jaune (voir la situation de la gare routière sur la carte ci-dessus), du taxi ou de la location de voiture. Pour accéder à Saint-Leu, on pourra soit emprunter la route des Tamarins et en sortir direction Saint-Leu, soit prendre l'ancienne RN1 (routes des plages) en provenance de Saint-Gilles ou de l'Etang-Salé. 

Argent 

Plusieurs distributeurs de billets (gabiers) sont présents au centre ville de Saint-Leu et dans certains quartiers. Pour rappel, certains commerçants et prestataires n'acceptent pas la CB (notamment dans le chambres d'hôtes, gîtes, ...) et la quasi totalité n'accepte plus les chèques et encore moins de métropole. Voir les informations générales sur l'argent et la monnaie à La Réunion.

Tourisme / Pratique

On trouve tous les services pour passer un séjour en vacances à Saint-Leu : hébergements, restaurants, prestataires d'activités, ... L'office de tourisme de l'ouest dispose d'une antenne en plein centre ville de Saint-Leu, à quelques pas de la mairie.

Les plus / Les moins

Ce qu'on aime à Saint-Leu

  • un terrain de sport nature exceptionnel : parapente, surf et plongée
  • des visites intéressantes : conservatoire botanique, musée,...
  • un front de mer sympathique et animé notamment du côté des rondavelles

Ce qu'on aime moins

  • il est parfois difficile de circuler dans le centre à certaines heures (ceci est moins vrai depuis la mise en service de la route des Tamarins)

Photos

Voici quelques photos de Saint-Leu pour vous donner encore plus d'idées de choses à voir et à faire dans la commune.