L'essentiel sur le letchi de La Réunion 

Le letchi est un petit fruit à la saveur sucrée et sa texture juteuse, à la peau rouge et contenant une graine. Il pousse sur un arbre qui mesure souvent une dizaine de mètres de hauteur voir plus.

Le letchi est bien aimé des réunionnais pour ses qualités gustatives mais aussi parce que c'est tout un symbole sur l'île de la Réunion : il représente la fin d'année avec les fêtes de Noël et du Jour de l'an au même titre que le flamboyant.

On le mange très souvent comme ça, frais et il est encore meilleur quand il vient juste d'être cueilli. Le letchi est aussi souvent utilisé pour faire des jus, des confitures, des sirops, des desserts, ... et même des plats salés / sucrés.

Ce que l'on appelle le letchi (ou encore parfois le litchi) est en fait originaire de Chine. Il a été introduit à La Réunion au 18ème siècle et pousse quasiment sur toute l'île, surtout dans l'Est, là où l'on trouverait les meilleurs litchis de l'île ! 

Quelle est la période des letchis à La Réunion ?

Le letchi est récolté principalement en décembre et janvier, mais selon les endroits et les années, il peut être mûr un peu plus tôt. Au début de la saison, le letchi est vendu à un prix assez élévé sur les étals (plus de 10 euros) et quelques jours les prix diminuent progressivement. On en trouve parfois même à moins de 2€ en janvier, après l'euphorie des fêtes ;) 

Comment manger le letchi ?

Avant tout prudence ! Il y a souvent des accidents avec les plus jeunes enfants. Ne laissez pas un enfant en bas âge seul lorsqu'il mange des letchis, surveillez qu'il parvienne bien à enlever la graine (ou le noyau) et aidez le si nécessaire. 

Il y a plusieurs façons de manger un litchi.

  • La façon la plus courante est de le manger frais, en enlevant la peau et la graine à l'intérieur. Pour enlever la peau, il suffit de la peler avec les doigts ou avec un couteau, en prenant soin de retirer la partie rouge et fibreuse. Pour enlever la graine, il suffit de la presser légèrement pour qu'elle sorte de la chair ou de la retirer après envoir entailler la chair avec un couteau pas exemple.
  • Le litchi peut également être utilisé dans des recettes pour faire des jus, des confitures, des sirops, des cocktails, des rhums arrangés, des gâteaux et autres desserts. Il est aussi utilisé dans certains plats asiatiques pour donner une touche de saveur sucrée et acidulée... et parfois même en accompagnement du foie gras par exemple.

Notez que le litchi est un fruit très fragile et doit être conservé au réfrigérateur et consommé rapidement après l'achat pour profiter au mieux de sa saveur et de sa texture unique.