La Possession - Ile de la Reunion

Découvrir la commune de la Possession à l'île de la Réunion : le guide.

Page mise à jour le 04/03/2018

La Possession

Ville de la Possession - Ile de la Réunion

La Possession est avant tout un lieu de passage entre Saint-Denis et Saint-Paul et un lieu de résidence pour les réunionnais travaillant sur deux grands bassins d'emploi importants à La Réunion : Saint-Denis et Le Port

Pas grand chose à faire dans le centre ville de la Possession, en revanche, des lieux éloignés du centre ville mais sur le territoire de la commune sont tout simplement superbes.

Nul doute n'est permis quand on sait que la commune comprend une bonne partie du cirque de Mafate et que son territoire s'étend jusqu'à proximité d'un des plus hauts sommets de l'île : le Gros Morne.

La Grande Chaloupe sur la route du littoral, le cirque de Mafate "à cheval" sur les communes de la Possession et de Saint-Paul ou encore Dos-d'Ane dans les Hauts de la commune sont des exemples de lieux à visiter à La Possession. Vous l'avez compris, les trésors de La Possession se méritent !

Carte d'identité de La Possession

Carte : Limites de la Possession
  • Statut : commune  de l'île de la Réunion
  • Nombre d'habitants : environ 32 700 (en 2015)
  • Gentilé : possessionnais 
  • Code postal : 97419
  • Situation : Nord Ouest
  • Superficie : 118 km²
  • Altitude : de 0 à plus de 2900 mètres

A voir, à faire à La Possession

Les incontournables

En provenance de Saint-Denis, sur la route du littoral, le site de la Grande Chaloupe et les Lazarets méritent une petite visite.

Dans les hauts, vous pourrez aller à Dos d'Ane observer des panoramas époustouflants sur l'océan mais aussi sur le cirque de Mafate (voir le Cap Noir et le Cap Roche Verre Bouteille). Si vous souhaitez vous immerger dans cette nature exceptionnelle, rien de mieux que la rando.

Cirque de Mafate depuis les hauts de La Possession à Dos d'Ane
Les hauts de La Possession offrent des randonnées et des points de vue d'exception sur le cirque de Mafate, à Dos d'Ane.
La Grande Chaloupe sur la route du littoral entre St-Denis et La Possession
La Grande Chaloupe sur la route du littoral entre St-Denis et La Possession

Randonnées

Il existe des kilomètre et des kilomètres de randonnées à La Possession, dont la plus grande partie se trouve à Mafate. On pourra notamment emprunter le sentier de la Rivières des Galets (qui sert de frontière avec la commune de Saint-Paul) ou encore rejoindre le cirque de Mafate depuis Dos d'Ane. Pour cette dernière option, âmes sensibles s'abstenir, le sentier est vertigineux, vous "descendez un mur". Au jour où nous écrivons ces lignes le sentier est fermé, renseignez vous sur l'état des sentiers avec cette carte de randonnée.

Il est aussi possible de marcher sur le magnifique chemin des Anglais (dit aussi chemin Crémont) jusqu'à la Grande Chaloupe et même jusqu'à Saint-Bernard à Saint-Denis.

Les quartiers de La Possession

La Possession est composée de 12 quartiers en plus du centre ville : Bœuf Mort - Camp Magloire -  Dos D’Âne - Grande Chaloupe - Halte-là - Mafate - Pichette - Ravine à Malheur - Rivière des Galets - Saint-Laurent - Sainte-Thérèse - Terrain de Sel 

Carte / Plan de la ville

Les points géolocalisés sur la carte de La Possession

EnlargePictogram La PossessionLa Possession

La Possession en pratique

Transports

On accède à la Possession par la route du littoral depuis Saint-Denis (environ 12 km séparent les deux villes) ou par la route de la montagne (36 km).
Il est possible de se rendre à La Possession en Car Jaune ou si vous préférez, vous pouvez louer une voiture.

Argent 

Comme un peu partout à La Réunion, on peut retirer de l'argent à La Possession. Soyez prévoyants, certaines structures, notamment à Mafate et dans les Hauts, ne sont pas équipées pour le paiement par CB et/ou refusent les chèques.

Tourisme / Mairie

Il n'existe plus d'office de tourisme physique sur la commune de La Possession. En revanche, deux antennes des Offices de Tourisme de l'Ouest se trouvent à Saint-Gilles-les-Bains et au Port. 

Retrouvez aussi les coordonnées de la mairie de La Possession

Vous aimerez aussi