Vue simpleVue normale

Le climat de l'île de la Reunion

Le climat à l'île de la Réunion est avant tout tropical et il y a deux saisons mais c'est plus compliqué que cela ...

Page mise à jour le 16/12/2014

Tout plier Tout déplier

La Réunion : climat tropical ou plutôt micro-climats sous influence tropicale

Climat de la Réunion
Climat de la Réunion : une multitude de micro-climats

L'île de la réunion est dans l'hémisphère Sud, de ce fait il faut inverser les saisons (par rapport à la métropole). En décembre, c'est l'été tandis qu'en juillet / aout, c'est l'hiver. Le climat de l'île est un climat tropical ; pour simplifier, il y a: 

  • une saison sèche (l'hiver) 
  • une saison humide (l'été), la saison des cyclones. 

Le climat tropical étant atténué par l'océan, il existe en fait une multitude de microclimats (plusieurs centaines selon les spécialistes) : climat tropical chaud et sec dans l'Ouest, chaud et humide dans l'Est, climat tempéré et frais dans les Hauts ou les cirques, climat de montagne du coté du Dimitile, etc... la liste est loin d'être exhaustive et représentative de la réalité. Au détour d'un virage ou après quelques centaines de mètres, il est possible de se retrouver dans des climats totalement différents. La raison principale : les montagnes de la Réunion, avec son piton de neiges qui domine l'océan indien, retiennent les nuages.

Il fait quel temps à la Réunion ?

Les températures varient grosso-modo de 18 à 31°C sur la côte. Mais c'est loin d'être le cas à l'intérieur de l'île. Du fait d'une altitude parfois importante dans les terres (on dit "dans les Hauts"), la température peut osciller entre 3 et 25°C. Il peut également geler dans les Hauts, notamment en juillet et août. 

Le temps peut varier très vite (très très vite... prenez vos précautions lors de vos sorties aussi bien contre le soleil que contre la pluie), surtout dans les Hauts. Durant la journée, très souvent (pas toujours), les nuages descendent des Hauts pour venir "titiller" la côte en fin de journée. Pour visiter les Hauts, randonner, ou y faire d'autres activités de nature, il faut partir tôt le matin. Pour l'exemple, on aura beaucoup plus de chances d'avoir une vue du Maïdo à 7h qu'à 11h.

Celui qui prédit la météo avec certitude à un moment donné pour une zone précise est bien fort !!! A se demander si c'est réellement possible compte tenu de la superficie (petite) et des micro-climats (nombreux) de l'île. Et quand on annonce de la pluie à Paris et qu'il pleut à 50 km au Nord, le prévisionniste (pour ne pas dire Météo France) a quasiment gagné alors que s'il l'annonce pour Saint-Denis de la Réunion et qu'il pleut à 50 km, il a tout faux.

Quand venir à l'île de la Réunion ?

Si on ne prend en considération que la météo, on pourrait dire que la saison idéale est la saison sèche, qui s'étale d'avril à novembre. Le climat est idéal avec un bon 25°C sur la côte, les Hauts sont plus frais mais surtout plus dégagés et les soirées sont fraîches. En revanche, l'eau aussi commence à être fraîche pour la baignade !
De décembre à Mars, en saison humide et cyclonique, il peut être bon d'avoir un peu trop chaud quand on connait les températures en métropole... d'autant que le beau temps reste majoritaire, en espérant ne pas tomber au moment d'influences cycloniques. Et s'il fait trop chaud et qu'il y a trop de moustiques dans les bas, une petite virée dans les Hauts peut s'improviser.

Hormis le climat, il faut prendre en considération les vacances scolaires (mi-décembre à mi-janvier, mi-juillet à mi-août ainsi qu'en novembre, mars et mai) afin de les éviter si possible : les avions, les hébergements, les activités sont plus remplies et les tarifs des billets d'avion plus chers. Voir le calendrier des vacances à la Réunion.

Les cyclones à l'île de la Réunion

Cyclones Réunion
Après le passage du cyclone Bejisa en 2014 à Saint-Pierre

L'été à la Réunion veut dire risques de cyclones. Dans tous les cas, les averses seront plus fréquentes, les coups de vent plus violents... et des dépressions nommées cyclones viennent menacer et parfois "toucher" la Réunion.

Qu'est ce qu'un cyclone ? Quelles sont les précautions à prendre ? et quels cyclones ont marqué la Réunion ? Si vous vous posez une de ses questions, consulter la rubrique Les cyclones à la Réunion.

Pluie tropicale et forte houle

Radier sumergé
Radier submergé

Renseignez vous sur la météo avant vos sorties.

En cas de vents, de houle et / ou de fortes pluies, renseignez vous sur les précautions à prendre (dans la presse, sur le site de Météo France ou encore sur le site de la préfecture) et ne prenez pas de risques inutiles. 

Notamment, en cas de pluies, ne franchissez pas le radiers submergés et limitez vos sorties au maximum. Dans les rivières, faîtes attention, même en cas de soleil, si "les hauts sont noirs" (de nuages), ne vous baignez pas (l'eau peut monter brusquement). En cas de houle, annulez vos sorties en mer et évitez de vous approcher du rivage... Bref, soyez prudent !

S'il fait beau, n'oubliez pas de vous protéger contre le soleil !

Partager sur les réseaux

Vous aimerez aussi

Dernières actualités Météo et cyclones

Cyclone à la Réunion - Suivi cyclonique saison 2016 - 2017

Noms des cyclones pour la saison 2016 - 2017

Voici la liste des noms des cyclones pour la saison en cours (2016 -...

14/03/2017 - Cyclones

Illustration Pluie à la Réunion

Vigilance fortes pluies

La zone perturbée numéro 07 située à 300 km au Sud de La Réunion...

13/03/2017 - Météo

Vigilance Forte Houle à la réunion -  Illustration

Vigilance forte houle

Vigilance forte houle sur le Nord et l'Ouest de l'île à compter du...

08/03/2017 - Météo, Plages

Cyclone Carlos

Tempête Carlos à l'île de la Réunion.

La forte tempête tropicale Carlos est actuellement à 105 km de l'île...

07/02/2017 - Météo, Cyclones