Vue simpleVue normale

Situation et géographie de l'île de la Reunion

La situation de l'île de la Réunion dans le monde et dans l'Océan Indien et la géographie de l'île

Page mise à jour le 17/12/2016

La situation géographique de la Réunion

La Réunion est située dans l'Océan Indien. L'île fait partie de l'archipel des Mascareignes au même titre que Maurice et Rodrigues et d'autres petites îles.

Carte : la Réunion dans le monde

Le point jaune ci-dessous vous permet de situer l'île de la Réunion sur la carte du monde : à l'Est du sud de l'Afrique et de Madagascar.


Géographie de l'île

Géographie de la Réunion - Illustration avec une vue du piton des Neiges
Vue du Piton des Neiges

La Réunion est avant tout une île volcanique et montagneuse : sur plus de 200 km de littoral, (seulement) 30 km sont des plages.

L'île de la Réunion domine l'Océan Indien avec le Piton des Neiges qui culmine a plus de 3000 m. Le piton des Neiges est tout simplement le volcan (éteint à ce jour) qui a donné naissance à l'île de la Réunion. Le piton est entouré de plusieurs sommets et des cirques de Mafate, Salazie et Cilaos, cirques créés par l'affaissement du Piton des Neiges. Plus à l'Est, les Hautes Plaines (la Plaine des Palmiste et la Plaine des Cafres) séparent le Piton des Neiges du Piton de la Fournaise, volcan encore actif. 

Cet ensemble - le Piton des Neiges, le volcan, les cirques, les Plaines - constitue l'intérieur de l'île autrement dit "les Hauts". Les Hauts sont l'âme de la Réunion, visiter la Réunion sans les Hauts, c'est rater : paysages grandioses, cascades et bassins, villages des Hauts (les ilets), les forêts,... le tout relié par des sentiers de randonnées.

Le littoral, quant à lui, ce sont plus de 200 km de côtes qui entourent les montagnes. Sur ces 200 km de côtes, 30 km sont des plages, dont la plupart se situent dans l'Ouest et le Sud de la Réunion. A part les plages, le littoral est diversifié : falaises, coulées de lave, galets,... 

Partager sur les réseaux

Vous aimerez aussi